16 janvier 2025 Nouvelles sociabilités et déviances juvéniles entre l'école et la rue: état des lieux et nouveaux enjeux éducatifs Soutenance de la thèse d'Audrey Teko.
6 janvier 2025 Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école Soutenance de la thèse de Louise Logeart.
18 décembre 2024 Le "travail de l'apparence" des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons Soutenance de la thèse de Célia Cyrille.
17 décembre 2024 Comprendre, transformer et accompagner les pratiques enseignantes en Éducation Physique et Sportive (EPS) au prisme de la pluralisation des identités de genre dans l'École (néo)républicaine Soutenance de la thèse de Bastien Pouy-Bidart.
16 décembre 2024 Vers une redéfinition de la relation élève-adultes: Médiation par les pairs et la prévention du Cybersexisme entre adolescent·es de 12-16 ans Soutenance de la thèse de Younes Rsaissi.
18 novembre 2024 Mécanismes genrés dans les pratiques d'évaluation. Une étude de cas en Éducation Physique et Sportive et mathématiques par une approche didactique Soutenance de la thèse de Mathilde Benmerah-Mathieu, préparée sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex (EMA) et Nathalie Sayac (LDAR).
24 juin 2024 Dispositif didactique intégrant les images fixes/animées dans l'enseignement du changement cimatique en géographie et construction des compétences par les apprenants. Les classes de 6ème de l'enseignement secondaire général au Cameroun Soutenance de la thèse de Minerve Djeumi Kwekeu
22 décembre 2023 Quel(s) rapport(s) les enseignants d’école primaire entretiennent-ils avec la "pédagogie" ? Soutenance de la thèse de Katia Barrial-Thuilot.
20 décembre 2023 Les constructions des verbes hyperfréquences dans des corpus d'écrits scolaires, Contribution d'une étude textométrique à la connaissance des usages des verbes de parole et d'états mentaux par des collégiens en éducation prioritaire Soutenance de la thèse de Yelle Koulibali
19 décembre 2023 "Le dispositif concours", le cas des conseillers principaux d'éducation. Soutenance de la thèse de Sofia Hachemi
18 décembre 2023 Du paradigme de l’exclusion à celui de l’oppression. Aux interstices entre travail social, économie populaire et mouvement social Soutenance de la thèse de Clarissa Figueira
8 décembre 2023 Préoccupations éthiques et agir enseignant : gestion du conflit interculturel en classe de FLE. Une étude de cas en Égypte Soutenance de la thèse de Narimane Wanis.
5 décembre 2023 Jeunesses populaires en ligne : la relation éducative à l’épreuve des paniques numériques. Le cas de la Prévention Spécialisée Soutenance de la thèse de Rosa Bortolotti.
4 décembre 2023 Du soi-élève au soi-enseignant : une approche clinique d’orientation psychanalytique Soutenance de la thèse de Luc Hanin.
27 novembre 2023 La lecture rapprochée au coin lecture d'une classe de cours préparatoire - Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres Soutenance de la thèse de Lucile Berthod.
21 novembre 2023 Une discipline fantôme. Les enseignantes de l'école primaire et la géographie Soutenance de la thèse de Benoît Bunnik.
3 juillet 2023 Description et analyse de la mise en œuvre de la réflexivité dans la formation initiale des professeurs des écoles tunisiens. Soutenance de la thèse de Sabeur AYACHI
14 juin 2022 La formation d'animateur professionnel : émergence et structuration d'un marché entre acteurs privés et publics Soutenance de la thèse de Cyrille Bock
28 janvier 2022 Recherche Répercussions de la Nouvelle Gestion publique sur les pratiques infirmières dans l’attention basique au Brésil et les soins primaires en France Soutenance de la thèse en cotutelle de Maristel Silva Kasper
17 décembre 2021 Penser et agir l'autorité dans les situations d'enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? Soutenance de la thèse de Vanessa Joinel Alvarez
16 décembre 2021 Analyse des interactions en classe de langue en milieu universitaire chinois : les obstacles rencontrés par les enseignants extra-nationaux face aux étudiants chinois et leurs postures d’enseignement Soutenance de la thèse de Wei Xiao
14 décembre 2021 La sidération des formateurs, un analyseur de l’institutionnalisation de la réingénierie de la formation infirmière de 2009 Soutenance de la thèse de Catherine Aubouin
10 décembre 2021 Usages pédagogiques des outils numériques en classe, compétences technologiques et motivation scolaire dans l'enseignement secondaire au Cameroun Soutenance de la thèse de Jean-Bernard Bakonga
30 novembre 2021 L’influence dans l’enseignement d’une langue vivante de la maitrise de la langue cible sur les gestes professionnels du professeur des écoles non spécialiste. Soutenance de la thèse de Pascale Boissonnet