Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants - Reflective and collaborative dispositions for teachers' professional development

Vision européenne dans un contexte d’hybridation des échanges et d’inclusion.
Scroll down for the english version

Webinaire public de recherche. Ce séminaire peut intéresser les enseignants et formateurs à tous niveaux,
du Primaire au Supérieur, ainsi que les étudiants et les doctorants notamment en sciences de l’éducation
et de la formation.

Equipe coordinatrice :

Muriel Epstein (INSPE Versailles / CYU / laboratoire EMA) muriel.epstein@cyu.fr
Marthe Fradet-Hannoyet (INSPÉ Clermont-Auvergne / Université Clermont-Auvergne/ laboratoire  ACTé) marthe.fradet_hannoyer@uca.fr
Kathy Similowski (INSPE Versailles / CYU / laboratoire EMA) kathy.similowski@cyu.fr
 


Sur simple inscription sur : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/webinaire_dispositif. Toutes les séances (en distance ou en comodal depuis Gennevilliers) auront lieu régulièrement sur le créneau : lundi 17h-19h. Un lien de visioconférence sera envoyé aux inscrits avant chaque séance.
Public research webinar :   https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/webinaire_dispositif.

Argumentaire

Ce webinaire va se centrer sur les questions de numérique et d’inclusion, à l’échelle européenne pour le développement professionnel des enseignants. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des dispositifs hybrides de formation des enseignants. Les communications viseront à articuler plusieurs dimensions que sont : 1)  la formation des enseignants en Europe (quel que soit le niveau), 2) l’hybridation de la formation et des pratiques des enseignants et ses effets sur l’inclusion et la professionnalité. 

En particulier, nous envisageons la nécessité de questionner ce qui fonde l’identité professionnelle commune des enseignants quel que soit le niveau auquel ils enseignent et la discipline enseignée. Il ne s’agit pas de s’intéresser aux dispositifs techniques mais de comprendre comment les dispositifs mènent au développement professionnel des enseignants par l'hybridation des socialisations (en ligne, en établissement, etc. interaction des enseignants entre eux et des enseignants avec les élèves).

Pour information, ce séminaire s’inscrit dans la suite du séminaire conçu par Paul Lehner et Jean-François Nordmann en 2019 dont vous trouverez l’argumentaire en lien et les travaux sur cette page jusque mai 2022.


European vision in a context of hybridization of exchanges and inclusion.

This webinar will focus on the issues of inclusion and online platforms on a European scale for the professional development of teachers. It aims at understanding the functioning of hybrid teacher training. The presentations will articulate several dimensions: 1) teacher education in Europe (whatever the level), 2) the hybridization of teacher education and practices and its effects on inclusion and professionality. 

More specifically, we consider the need to question what underpins the common professional identity of teachers regardless of the level at which they teach and the discipline they teach. It is not about technical devices but about understanding how mechanisms lead to teachers' professional development through the hybridization of socializations (online, in-school, etc. interactions of teachers between themselves and of teachers with students.
 


 

Programme 2023-2024

Programme 2022-2023

 

Séances antérieures