La (non-) participation des publics : impératif, pratiques, motivations
Cinquième séance du séminaire PartiCité.
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Vous êtes ici :
Le projet de recherche « PartiCité: la participation au sein des Cités éducatives » questionne les formes de (non-) participation des acteurs éducatifs (associatifs et scolaires) et des publics ciblés au sein du dispositif des Cités éducatives, dans un contexte d'injonction au partenariat dans les quartiers prioritaires Politique de la ville. Ce projet entend ainsi saisir les usages et appropriations différenciées de l'impératif participatif et partenarial dans les quartiers populaires par les acteurs concernés. Dans ce cadre, le séminaire PartiCité a vocation à confronter les résultats de la recherche avec des travaux portant sur des contextes d’enquête différents, au-delà des territoires Cités éducatives ou au-delà de l’éducation prioritaire. Les séances du séminaire sont structurées autour de 3 axes de réflexion :
L’action publique locale ;
Les nouvelles divisions du travail éducatif ;
Le rôle, la place et les modes d’intervention des associations.
Le séminaire est coordonné par Audrey Boulin, Maïté Juan et Julie Pelhate.
Les membres du projet sont Audrey Boulin, Maïté Juan, Julie Testi, Zoé Yadan (EMA / CY Paris Université) et Esther Atlan, Julie Pelhate, Clément Pin (Grhapes / Insei)
Il est porté par le laboratoire ÉMA (CY Cergy Paris Université), en partenariat avec le Grhapes (Insei).
Voir la présentation du séminaire sur le site du Ghrapes.