Doctorant·es et post-doctorant·es

AIFI Nacéra

Normes et caractère normatif dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue de scolarisation : quelles normes scolaires ? quelles normes sociales ? quels croisements ? quelles ruptures ? quelles variations ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Lucile Cadet.

BADUEL Magali

Psychiatrie et pédagogie : enjeux de pratiques instituantes au sein de l’école pour une clinique de l’inclusion sociale, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Alexandre Ployé.

BEGUE Brian

Former les cadres scolaires par la recherche. Le cas de l’entrée dans le métier des inspecteurs du premier degré au Togo, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BENMERAH-MATHIEU Mathilde

Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et Mathématiques et constructions des inégalités à l'école primaire, thèse de doctorat en sciences de l'information et de la communication (section 71), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et Nathalie Sayac.

BENYAHIA Malika (contrat CIFRE)

Des enfants et des sanctions. Une étude de l’évolution des figures de l’enfance à partir de l’analyse des régimes de sanctions en école primaire et dans les structures socioculturelles des Cités Éducatives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

BIEGLER DEBANNE Stéphanie

Les dynamiques collectives dans les groupes en formation professionnalisante de l’enseignement supérieur, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BOUILLET Elise

Inclusion des élèves allophones dans le système éducatif français, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet.

BOUTHE Gilles

L'institutionnalisation des étudiants en formation initiale infirmière, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

BUTHIAUX Philippe

L’appréhension et la compréhension de l’évolution de la formation des enseignants en hôtellerie sur le site d’Antony Jouhaux depuis les années soixante-dix, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Maryse Lopez.

CANTERO TORRES Lianet

Impact des gestes emblèmes sur la compréhension orale des apprenants hispanophones débutants : une étude comparative entre enseignants de FLE locuteurs natifs français et équatoriens, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet et de Brahim Azaoui (Université de Montpellier).

COLOMBIES Delphine

École et signalement d’un mineur victime de violences sexuelles intra familiales : Écologie d’une pratique professionnelle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

CYRILLE Célia (contrat doctoral)

Le "travail de l'apparence" des adolescents sur les réseaux sociaux. Perceptions et pratiques des garçons, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.
Accéder au CV sur HAL de Célia Cyrille.

DE ROSA DEORRISTT Aline

La poétique du devenir-dessin comme pratique de recherche en éducation, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Claire de Saint-Martin et Beatriz Vargas Dorneles (Université Federal de Rio Grande do Sul/ PPGEDU).

DOBA Boly Yves

La question migratoire dans la culture scolaire en géographie en Côte d’Ivoire : étude du curriculum prescrit et du curriculum enseigné, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc.

DRARIS Ismahane

Développement de la professionnalité de l'enseignant néo-titulaire premier degré à travers la construction de compétences et gestes professionnels d'enseignement dans des situations de production d'écrits, thèse de doctorat en sciences de l'éducation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

DUVAL Julie

Education inclusive, une perspective géographique sur les dispositifs de scolarisation collective du premier degré dans l’académie de Paris, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et Claire de Saint-Martin.

FERGUSON Anaïs

Images, places et marges d’un système (de genre) éducatif, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

FOUQUIN Erik

Devenir manager intermédiaire dans le travail social en France : un regard sociologique porté sur des parcours de vie, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

GENSBITTEL Laurent

Parcours de formation des maître.sses de conférences stagiaires et développement professionnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et de Muriel Epstein.

GHAZAL Jean-Louis

Une pratique d’'accompagnement à dévoiler : le coaching en leadership des chefs d’établissement, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

GRAILLOT MASSON Frédérique

Enseignement et apprentissage de la compréhension de lecture : construction des habiletés de compréhension et identité de lecteurs chez les élèves pré-lecteurs de grande section de maternelle, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop.

GREPAT Emilie 

L'influence des stéréotypes de genre des enseignants sur la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

GRESLE Isabelle

Place et rôle des valeurs morales dans les fondements du désir de devenir enseignant spécialisé, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Alexandre Ployé.

GROSS Julie

Professeur.es documentalistes et égalité : savoirs, médiation et culture de l'information, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

GUICA Sinda

Clinique des pratiques éducatives au sein de l'aide sociale à l'enfance: entre carence éducative et carence affective, un réel transgénérationnel, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Alexandre Ployé.

JACOMON Daphné

Appropriation d'une oeuvre littéraire et écriture scolaire : les conditions d'une possible rencontre, thèse de doctorat en sciences du langage (07) sous la direction d'Aurore Promonet-Thérèse

JEGO Nathalie

Accueillir la difficulté scolaire : histoire de re)positionnments des enseignants du premier degré (1890-2020), thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Martial Meziani et Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre).

JOUILI Estelle

Etude expérimentale de l'impact d'un enseignement explicite de la grammaire sur l'écriture au cycle 4 en France, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf, en codirection avec Philippe Monneret (Université Paris Sorbonne).

KARMOUCH Yousra

Pratiques enseignantes inclusives à l’école maternelle en éducation prioritaire : le cas de la scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Martial Meziani.

LASSAUZE-AMADOU Odile

Intérêt, pour les élèves en cycle 3, d'un enseignement explicite de deux aspects langagiers en jeu dans l’apprentissage de la lecture - les régularités graphophonologiques et les régularités morphogrammiques de la langue française - afin  d’améliorer leur automatisation de l’identification des mots écrits et leur compréhension.Faire émerger, mémoriser  et utiliser les régularités, d’une part,  dans les correspondances entre les phonogrammes possibles pour chaque lettre de l’alphabet et leurs phonèmes associés,  et, d’autre part, certaines régularités morphologiques, notamment flexionnelles, à travers un nouvel outil numérique de remédiation (pour les élèves en difficulté) et d’entrainement (pour tous) au cycle 3, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Marie-Laure Elalouf et de Patrice Gourdet.

LE MAROIS Laetitia (contrat doctoral) 

Étude des professions émergentes pour la prise en charge des élèves à besoins particuliers : le cas des orthopédagogues et des graphothérapeutes, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Valérie Becquet.

LIMA DOS SANTOS Felipe 

Processus de travail en soins primaires en santé au Brésil et en France : déserts médicaux et dynamiques territoriales, thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau. Thèse en cotutelle avec l'Université de Sao Paulo en sciences infirmières sous la direction de Cinira Fortuna.

LOGEART Louise (EC contractuelle)

Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école, thèse de doctorat en sociologie, démographie (section 19), sous la direction de Benjamin Moignard.

MBADINGA BOUASSA Léonie Ulda

Politiques de formation des enseignants et nouvelles problématiques éducatives en France et au Gabon. Perspective comparative Nord/Sud à l'ère de la mondialisation, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex et du Pr. Dany Daniel Bekale Université Omar-Bongo (Gabon). Bourse de thèse de l'Etat du Gabon.

MENESTRET Auriane

Les ATSEM au cœur du travail de socialisation scolaire. Rôles et fonctions des ASEM et ATSEM : une étude comparative entre Paris (75) et sa périphérie, thèse de doctorat en en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard et Stéphanie Rubi.

MEUR Maël 

Étude didactique des effets des gestes d'ajustement didactiques des enseignants sur la construction des postures métalinguistiques des apprenants dans les formations linguistiques en contexte d'insertion. L'exemple des enseignements de français en milieu pénitentiaire auprès d'apprenants adultes faiblement lettrés en langue française, thèse de doctorat en sciences du langage (section 07), sous la direction de Lucile Cadet. 
Accéder au CV sur HAL de Maël Meur.

MONGANG TCHINGANG Aaron 

La pensée informatique et le développement de l’expressivité des enfants en milieux sociaux extrascolaire,  thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sandra Nogry.

MORIN Isabelle

Les enseignants en charge des Aides Relationnelles au sein des Réseaux d’Aides Spécialisées de l’école ordinaire. Un groupe de professionnels face à la Nouvelle Gestion Publique et aux courants psychologiques en France de 1990 à 2024, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Martial Meziani.

PATRIE DUVAL Emilie

Modes de représentation de l'Histoire en cours de français - Enseignement et didactique, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Marie-France Bishop et Sylvie Brodziak.

PETITDIDIER Julien

Faire classe dehors avec les paysages : l'expérience sensible comme levier d'apprentissages critiques, thèse de doctorat en géographie physique, humaine, économique et régionale, thèse de doctorat en géographie (section 23), sous la direction de Pascal Clerc et d'Anne Sgard (Genève, UNIGE).

PFEIFFER-RINIE Laure (contrat doctoral)

Exploration de la socialisation masculine et identification des résistances à la diffusion et au développement des valeurs (féminines/masculines) dans l’éducation, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

PICARD Thomas

Saisissez ici le contenu ici

POUY Bastien (contrat doctoral)

Comprendre, transformer et accompagner les pratiques enseignantes en Éducation Physique et Sportive (EPS) au prisme de la pluralisation des identités de genre dans l'École (néo)républicaine, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

RIBAS Anouk

Les équipes pédagogiques universitaires : entre injonction et utopie, quelles visées pour quelles pratiques ? thèse en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

ROUBAUD Camille

Le genre à l’aune de l’inclusion sociale : le cas de projets socio-sportifs à Rio de Janeiro, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Martial Meziani.

RSAISSI Youness

Vers une redéfinition de la relation élève-adultes: Médiation par les pairs et la prévention du Cybersexisme entre adolescent·es de 12-16 ans, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Sigolène Couchot-Schiex.

SIDHOUM Youcef

Pères militants d'associations de parents d'élèves et/ou élus dans les instances scolaires : Quelles carrières ?, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Gilles Monceau.

SKRIVAN Annik

La sanction éducative : une réponse possible à la transgression des adolescents en milieu scolaire, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

TEKO Audrey (contrat CIFRE)

Nouvelles sociabilités et déviances juvéniles entre l'école et la rue: état des lieux et nouveaux enjeux éducatifs, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Benjamin Moignard.

THIVET Armelle

Le développement professionnel des enseignants et animateurs pédagogiques engagés dans un projet de construction d’un observatoire/conservatoire des pratiques coopératives, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction de Bruno Robbes.

VOUTEAU Stéphanie

Les processus de subjectivation des élèves à besoins éducatifs particuliers et leur relation avec les enseignants en contexte inclusif : Étude de pratiques éducatives innovantes et du sentiment d'efficacité personnelle, regard adlérien, thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation (section 70), sous la direction d'Alexandre Ployé.

Post-doctorant·es

TESTI Julie : en partenariat avec l'INJEP, dans le cadre de la chaire PROSON, "La reconnaissance des engagements et compétences bénévoles dans le secondaire".


Jeunes docteur·es (ayant soutenu depuis 2019)

  • AYACHI Sabeur (soutenance en 2023)
  • AUBOIN Catherine (soutenance en 2021)
  • BAKONGA Jean-Bernard (soutenance en 2021)
  • BANDIA MBOUILOU Jean-David (soutenance en 2019)
  • BARRIAL-THUILOT Katia (soutenance en 2023)
  • BERTHOD Lucile (soutenance en 2023)
  • BOCK Cyrille  (soutenance en 2022)
  • BOISSONNET Pascale (soutenance en 2021)
  • BORTOLOTTI Rosa (soutenance en 2023)
  • BRANT Béatrice (soutenance en 2019)
  • BREUGGHE Lucie (soutenance en 2020)
  • BUNNIK Benoît (soutenance en 2023)
  • CHAUVIGNE Anne (soutenance en 2022)
  • CLAMAN Pascal (soutenance en 2020)
  • DJEUMI KXEKEU Minerve (soutenance en 2024)
  • FIGUEIRA Clarissa (soutenance en 2023)
  • FRADET-HANNOYER Marthe
  • GERLAUD BREANT Béatrice
  • GONZALEZ CARPANETTI Manuel (soutenance en 2018)
  • HACHEMI Sofia (soutenance en 2023)
  • HANIN Luc (soutenance en 2023)
  • HANNOYER Marthe (soutenance en 2019)
  • JIAO Yang (soutenance en 2019)
  • JOINEL ALVAREZ Vanessa (soutenance en 2021)
  • KASPER Maristel (soutenance en 2022)
  • KOULIBALI Yelle (soutenance en 2023)
  • MOINARD Pierre (soutenance en 2018)
  • SABEUYA BETBEUI Carine (soutenance en 2019)
  • SANTANA DA SILVA Simone (soutenance en 2019)
  • SILVA KASPER Maristel (soutenance en 2022)
  • WANIS Narimane (soutenance en 2023)
  • XIAO Weï (soutenance en 2021)