Cités éducatives

 

Des recherches autour de la transformation des politiques éducatives territorialisées à partir de la démarche des Cités éducatives : des travaux croisés

Les Cités éducatives  se présentent comme un programme d’action publique s’attachant à développer l’action éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles se présentent comme impulsion d’une "grande alliance des acteurs éducatifs" engagés dans ces quartiers : "parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants (...), acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire". Et ce, de manière à "intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. (Voir https://www.citeseducatives.fr/le-projet/les-cites-educatives)

Mais qu’en est-il concrètement de cette action éducative ainsi promue, impulsée, intensifiée, par les Cités éducatives ? Autrement dit : que parviennent à financer les Cités éducatives, quelles actions portent-elles, comment choisissent-elles ces actions, pourquoi, pour résoudre quels problèmes (qu’est-ce qui préoccupe à l’échelle du territoire ? cela fait-il débat ?), pour quelles finalités, conceptions éducatives ou horizons de justice ? Quels sont les contenus de ces actions ? Sont-ils comparables d’une Cité éducative à l’autre ? Quels partenaires sont promus pour les porter et les mettre en œuvre, et comment sont-ils sélectionnés ?  Mais aussi : pour qui, c’est-à-dire pour quels publics bénéficiaires, avec quelles priorités, dans quelles proportions par rapport à la population théorique possible (de 0 à 25 ans) d’une Cité éducative sur son territoire ?  Et ce faisant : à quels problèmes, sociaux, éducatifs, ces Cités éducatives se donnent-elles ainsi la possibilité d’apporter une réponse ? Et quels sont ceux qu’elles considèrent, et instituent, dans le même temps, comme hors de portée de leur action ? C’est à ces différentes questions que ce projet de recherche vise à apporter des éléments de réponse. 

Des chercheurs et chercheuses d’EMA sont mobilisées dans 8 villes en Ile de France autour de ces questions. Ils sont également à l’initiative d’un groupe de recherche scientifique autour des Cités éducatives à l’échelon national. Ce sont 15 territoires, 12 universités, 3 UMR CNRS, 9 laboratoires de recherches, 26 chercheurs qui sont mobilisés dans ce collectif. Les travaux portent sur

  • la traduction des politiques publiques en éducation sur les territoires les plus vulnérables et ce qu’elle révèle des transformations de l’action publique sur les questions d’inégalités éducatives et sociales,
  • les pratiques professionnelles des acteurs scolaires et non scolaires dans des logiques d’alliances éducatives pour mettre en œuvre les dispositifs de l’action publique,
  • la mesure des effets sur le registre des inégalités d’apprentissage et de parcours scolaires, de la justice sociale, de l’articulation des modalités de gouvernance entre l’échelon local et national, sur les dynamiques de participation et de mobilisation des acteurs locaux (enfants, habitants, professionnels, institutions, élus).

équipe EMA

  • Valérie Becquet
  • Audrey Boulin
  • Malika Benyahia
  • Maïté Juan
  • Auriane Menestret
  • Benjamin Moignard
  • Julie Pelhate
  • Julie Testi

En 2024 se tient le séminaire PartiCité

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