Biennales de la littérature de jeunesse

Les recherches sur la littérature de jeunesse occupent une place importante à EMA. Les chercheurs et chercheuses s'intéressent aux livres pour la jeunesse, aux pratiques culturelles des enfants et des jeunes, aux formes de la médiation de la littérature de jeunesse et à sa place dans l'enseignement.

Des Biennales de la littérature de jeunesse sont organisées périodiquement depuis 2014.

2014 : première Biennale de la littérature de jeunesse

La première Biennale a été organisée par l’Université de Cergy-Pontoise (2014). Elle était intitulée (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui. Les actes ont été publiés en 2016 sous la direction de Christine Mongenot et Sylviane Ahr.

2017 : deuxième Biennale de la littérature de jeunesse

La deuxième Biennale  a été organisée par l'Université de Cergy-Pontoise et l'Université d’Artois en 2017. Elle était intitulée Frontières et circulations : une littérature de jeunesse européenne au vingt-et-unième siècle ? Elle a donné lieu, en 2019, à un numéro de la revue Les Cahiers Robinson (Université d’Artois, Arras).

2021 : troisième Biennale de la littérature de jeunesse

La troisième Biennale de la littérature de jeunesse a été organisée par CY Cergy Paris Université et la Bibliothèque nationale de France. Les actes seront prochainement publiés aux Presses Universitaires de Bordeaux sous le titre Médiations de la littérature de jeunesse : enjeux et pratiques.

2024 : quatrième Biennale de la littérature de jeunesse

La quatrième Biennale de la littérature de jeunesse, organisée par CY Cergy Paris Université et l'Université d'Artois, aura lieu les 27 et 28 juin 2024. Elle est intitulée "Littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques : création, réception, médiation."