Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- Accueil
- Objets et entrées
- littérature et culture de jeunesse
Littérature et culture de jeunesse
La collaboration de chercheurs en littérature, sciences du langage et sciences de l’éducation permet de développer des projets interdisciplinaires et interprofessionnels.
Les recherches en littérature menées au sein du laboratoire EMA portent à la fois sur la littérature de jeunesse et sur la didactique de la littérature. Les recherches portent notamment sur des objets qui ont été jusqu'à présent peu didactisés : littératures graphiques et iconotextuelles, littératures de genre, littératures de l'extrême contemporain. Elles articulent l'analyse des œuvres et discours littéraires, l'étude des pratiques de lecture effectives des jeunes et la réflexion sur les dispositifs d'enseignement et/ou de médiation. Au-delà de l’École, les chercheurs et chercheuses en littérature font porter leur réflexion sur les relations entre les littératures et les sociétés. Comment les littératures résonnent-elles avec les mutations des sociétés ? Comment ces mutations modifient-elles les manières de lire ? En quoi les littératures constituent-elles des espaces de transmission et de réflexion ? En quoi engagent-elles des transformations des regards, des pratiques, des rapports à soi, aux autres et au monde ?
Interroger le rapport des jeunes aux cultures
Nos recherches visent à décrire et analyser la relation des publics jeunes à la culture et leurs pratiques culturelles, ainsi qu'à étudier l’histoire et la théorie des littératures, arts et cultures de jeunesse, en nous penchant tant sur les œuvres destinées à la jeunesse que sur les œuvres choisies par la jeunesse.
Les cultures contemporaines débordent les distinctions traditionnelles entre les arts : nombreuses sont les œuvres qui inventent de nouvelles formes et s’élaborent au carrefour des médias. Nos recherches tendent à appréhender ces objets dans une perspective dynamique, comparative et critique. La 4e Biennale de la littérature de jeunesse, organisée en juin 2024 avec l'Université d'Artois, a pour ambition d'explorer la relation entre littérature de jeunesse et cultures transmédiatiques sous les regards croisés de la création, de la réception et de la médiation.
S’appuyer sur la recherche fondamentale pour répondre à des enjeux éducatifs et sociaux
-
Accompagner les évolutions de l'éducation artistique et culturelle
La recherche s’inscrit dans une réflexion sur la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle portée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale : d’une part les institutions artistiques et culturelles ont une mission d’action éducative et d’accueil des publics ; d’autre part un « parcours d'éducation artistique et culturelle » existe dans les établissements scolaires. Ces dispositions s’inscrivent dans une longue série et suscitent une attente de la part des professionnels de l’enseignement, de la formation et de la médiation.
Plusieurs membres d'EMA ont été impliqués dans une recherche collective intitulée « Pégase », Programme expérimental de génération des arts à l'école (2019-2022), en partenariat avec la fondation Carasso et l'Académie de Versailles.
-
Interroger la place des arts dans une société inclusive
Nos recherches s’ouvrent également à des pratiques de médiation en direction des publics adultes et diversifiés. Une recherche collaborative se penche actuellement sur le rôle de la pratique théâtrale tantôt lors de stages organisés pour des publics scolaires, tantôt pour des groupes réunissant des personnes en situation de handicap et des personnes valides, pour interroger les conditions d'un véritable processus inclusif.
Penser la médiation des arts et cultures dans une perspective internationale
Nos recherches portent sur la didactique de la littérature, notamment dans le cadre du projet Lire l'implicite dans le récit à l'école (LIRE) et plus largement sur les pratiques de médiation des littératures et des œuvres d'art. Nous souhaitons réinterroger la singularité de la littérature au sein des arts : sa médiation peut être repensée à la lumière de l’éducation artistique, selon une approche qui rende une place au sensible et articule la transmission de savoirs, la fréquentation des œuvres et des pratiques artistiques. Nos recherches visent à recenser les pratiques de médiation dans et hors de l'école pour apporter un regard critique, étayé par la recherche, sur les dispositifs. A cette fin, nous avons créé la plateforme eurolije, qui cherche à éclairer les pratiques contemporaines de la médiation pour le livre et la lecture en Europe. La 3e Biennale de la littérature de jeunesse, organisée en 2021 en partenariat avec la BnF, portait également sur ce thème.
Nous nous intéressons également à ce que l'école fait de la littérature et des œuvres d'art. Comment l'école participe-t-elle à la patrimonialisation des œuvres et à l'institutionnalisation des pratiques artistiques ? Comment rendre compte des écarts entre pratiques et usages sociaux des œuvres d'une part, pratiques et usages scolaires d'autre part ? Un séminaire inauguré en 2021 interroge tout particulièrement ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine.
Dans la perspective ouverte par les recherches sur l’éducation populaire, nous nous intéressons ainsi aux différentes modalités de l’enseignement de la culture en milieu scolaire, et notamment au sein de l'enseignement professionnel.
Voir également l'entrée "Enseignement professionnel"
Par ailleurs, la mondialisation imposant progressivement la traduction comme « langue commune », nos recherches visent à comparer les approches de la médiation qui ont cours en France et à l’étranger et à concevoir, réaliser, évaluer des projets internationaux de médiation en partenariat.
Articuler les pratiques et médiations scolaires et non-scolaires
Nos recherches contribuent à éclairer les nouvelles professionnalités. Elles ont pour but d’analyser les contours, potentialités et limites du partenariat Culture/École. Comment le médiateur, l’enseignant, le formateur, l’auteur, l’artiste se représentent-ils les spécificités de la médiation en institution culturelle et ses articulations avec l’enseignement et l’éducation artistique et culturelle dans l’institution scolaire ? Quelles valeurs accorde-t-on aux œuvres dans les pratiques de médiation ?
Elles visent également à interroger les formes, dispositifs de médiation et les modes d’adresses des institutions culturelles envers les publics jeunes dans un contexte extra-scolaire ; à questionner les ateliers de pratiques artistiques menés ou non par/avec un artiste.
Elles nourrissent la formation proposée dans 2 parcours de Master MEEF – Pratiques et ingénierie de la formation :
-
Littérature de jeunesse : formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics
-
Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat
La recherche, souvent collaborative, repose sur des partenariats avec des professionnels de la médiation et des institutions éducatives et culturelles, tant internationales (Europe, Ouzbékistan, Chine), que nationales (Musée du Louvre, BnF) & locales (associations, bibliothèques, médiathèques, cinémas, théâtres, centres d’arts en Île de France).