Les réseaux scientifiques

eurolije : Médiation autour du livre pour la jeunesse en Europe. recherches et pratiques

eurolije est une plateforme de recherche collaborative et de formation. Elle s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la médiation du livre, de la lecture et de la littérature en direction des jeunes publics. Le projet rassemble des spécialistes de la littérature de jeunesse des INSPE de l’Académie de Versailles (CY Cergy Paris Université), de l’Académie de Lyon (Université Claude Bernard – Lyon 1) et de l’Académie du Languedoc-Roussillon (Université de Montpellier).
L’enjeu du projet eurolije est triple :

  • faire un état des lieux des pratiques existantes en Europe dans les différents champs professionnels (école, bibliothèque, édition, librairie, association) ; tenter de les catégoriser mais aussi de reconstituer leur histoire (en fonction de cultures nationales ou transnationales).
  • étudier la corrélation de ces pratiques contemporaines avec des objets spécifiques, avec la nature des acteurs qui y recourent mais aussi avec les types de publics concernés.
  • diffuser à destination des médiateurs et médiatrices ces analyses et ces éclairages concernant les pratiques de médiation afin de participer à leur formation et de leur permettre de développer un rapport réflexif à leurs pratiques.

HELiCE - Histoire de l’enseignement des littératures en Europe

Ce réseau européen s’intéresse à l’enseignement des littératures dans une perspective historique et comparatiste. Les recherches menées à ce jour, l’une sur la fable, l’autre sur les lettres, la dernière sur l'extrait, ont mis en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables. Elles montrent l’intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l’enseignement des littératures dans divers pays européens (France, Belgique, Suisse, Pologne, Grèce). Ces recherches ont aussi montré la nécessité d’élargir l’empan temporel et institutionnel du corpus à d’autres institutions de transmission que l’école publique et à d’autres siècles que le XIXe et XXe.

Hybrida IS

Le réseau Hybrida-IS a été mis en place au cours du 1er semestre 2016 et a adopté la formule du  GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) le 1er juillet 2016. Forts d’une expérience de coopération Universités-Etablissements de formation en travail social (EFTS) dans la conduite de recherches en travail social/intervention sociale, des équipes de recherche (laboratoires de recherche universitaires et  établissements de formation en travail social) ainsi que des chercheurs à titre individuels se sont aujourd’hui engagés dans la création d’un réseau international regroupant, à ce stade, des chercheurs de France, Portugal, Suisse, Québec.

L’objectif n° 1 du réseau est d’apporter une contribution significative et originale à la mise en œuvre du processus de reconnaissance de l’intervention sociale comme champ de recherche via la structuration d’un réseau mixte (universités-EFTS) à partir d’une orientation scientifique  : « Métiers en actes/Actes de métier et dynamiques de professionnalisation ».

RechercheAvec

RechercheAvec est né du désir de chercheur.e.s, engagé.e.s en sciences humaines et sociales et d’intervenant.e.s professionnel.le.s en éducation, en santé et en intervention sociale, de créer des solidarités et des alliances interdisciplinaires et internationales.

Le réseau souhaite contribuer à une recherche adaptée aux nouvelles réalités humaines et sociales de plus en plus changeantes, complexes et diversifiées. Le réseau RechercheAvec permet d’engager des conversations épistémologiques, théoriques, méthodologiques, pratiques et éthiques sur les recherches menées par ses membres.

Réseau Pédagogie Institutionnelle international

Le réseau Pédagogie Institutionnelle International (PII) se donne  pour objectif de créer un espace de rencontre, de faciliter les échanges et la diffusion de la pédagogie institutionnelle entre des professionnels engagés dans ce champ, quel que soit leur statut : des enseignants, des éducateurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé ou du travail social, etc.