École, écriture et inclusion / Escuela, escritura y inclusion

Projet EURALEDUC 2024-2026

Écrire pour la formation et le développement professionnel des enseignants à partir d'une approche inclusive

La escritura para la formación y el desarrollo profesional docente desde un enfoque inclusivo

Enjeux

Notre approche est centrée sur les pratiques de médiation au service des réussites éducatives. Nous explorons l’écriture, considérée comme outil de médiation et levier d’action dans les contextes d’inclusion, en particulier dans le cadre de recherches collaboratives, alliant recherche, enseignement de développement professionnel.

Universités pédagogiques partenaires

  • Cergy-Paris Université, INSPÉ de l’Académie de Versailles
  • Université de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, académie de Nancy-Metz, Argentine : UNIPE (Universidad Pedagógica Nacional)
  • Argentine : UNSAM (Universidad Nacional de General San Martín) : Escuela de Humanidades - Ciencias de la Educación
  • Colombie : UPN (Universidad Pedagógica Nacional) - Posgrado 
  • Colombie : Fundación universitaria Los Libertadores : Dirección de Innovación Curricular 
  • Colombie : CINDE (Centro Internacional de Educación y Desarrollo Humanos). Formación avanzada y talento humano 
  • Mexique : UPN (Universidad Pedagógica Nacional)

Programme du séminaire