Sociohistoire des éducations différenciées

Responsable : Martial Meziani (contact : martial.meziani@u-cergy.fr)
Comité d’orientation : Sandrine Amaré, Hervé Benoit, Valérie Becquet, Cyrille Bock, Catherine Dorison, Amélie Derobert, Virginie Dufournet, Clarissa Figueira, Pascal Fugier, Sofia Hachemi, Emmanuel de Lescure, Philippe Mazereau, Didier Séguillon

Séminaire de recherche ouvert aux chercheurs, enseignants chercheurs, aux doctorants, aux
étudiants de Master et aux professionnels de l’éducation intéressés.
Séminaire se déroulant sur plusieurs sites (Gennevilliers, Suresnes, Cergy)
Séances en matinée de 10 à 13h

Prochaine séance

Argumentaire

Au cours du XXe siècle, la question de l’éducation et sa professionnalisation ont donné lieu à une diversification des approches éducatives. Cette diversification des approches s’est notamment développée dans deux directions.
La première s’est concentrée sur une forme de spécialisation professionnelle relative aux capacités supposées et aux parcours de vie. Cette spécialisation s’est accompagnée d’une catégorisation des publics, qualifiés selon les époques, entre autres, d’enfants anormaux ou inadaptés. Elle a également donné lieu à des techniques et à des gestes professionnels spécifiques, à la constitution de plusieurs corps de métiers, à l’école ou dans l’éducation spécialisée notamment, ainsi qu’au développement de représentations particulières de l’enfance, relevant de la solidarité, puis de la vulnérabilité.
La seconde forme de diversification s’est fondée sur le développement d’approches dites alternatives. Initiées par des figures particulières (Freinet, Montessori, Freire, entre autres) ou par des courants politiques tels que l’éducation populaire, elles se sont voulues universalistes et en décalage avec les pratiques scolaires dominantes de leur époque.
Plus récemment, à partir des années 1980, les mondes éducatifs se sont vus confrontés à de nouveaux enjeux, traversant l’ensemble des organisations sociales concernées. A ce titre, l’éducation inclusive, l’empowerment, le New Public Management ou bien des logiques de type sécuritaire sont venus opérer des mutations profondes dans des espaces distincts.

Le séminaire de Sociohistoire des éducations différenciées vise donc à étudier les liens entre les différentes approches éducatives évoquées, les unes relevant de la catégorisation d’enfants différents et les autres d’une conception à la fois universelle et alternative de l’éducation.
Ce séminaire de recherche vise plus particulièrement à explorer des espaces socio-éducatifs distincts, traversés par des mutations politiques et culturelles similaires, donnant lieu à l’émergence de pratiques nouvelles et différentes selon les espaces étudiés. En ce sens, le séminaire a pour objectif d’identifier les différentes formes de circulation des savoirs et d’appropriation relatives à des philosophies éducatives et politiques similaires. En ce sens, il s’agira d’interroger les effets de sédimentation dans les différents champs éducatifs étudiés auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
 
Pour la 3ème année, le groupe de Sociohistoire des éducations différenciées propose d’engager une réflexion autour des dynamiques relatives aux formes éducatives promouvant une conception alternative de l’éducation et de la formation et/ou une prise en charge spécifique des publics catégorisés ou jugés différents.
 
Á la suite des deux premières années d’existence du séminaire, une thématique centrale tend à se dégager : l’analyse des différentes formes d’engagement dans les champs de l’éducation et de la formation, quel que soit le périmètre d’intervention des acteurs. Ces différentes formes d’engagement renvoient souvent à des orientations politiques, au sens large du terme, qui invitent à penser la manière de construire la société, de développer le type de citoyen qu’elles veulent faire advenir.
 
L’engagement politique, ainsi compris, s’inscrit dans différentes arènes. Ces espaces peuvent être d’ordre partisan, philosophique ou pédagogique. Les acteurs sociaux et les collectifs concernés tendent à prendre position simultanément dans ces différentes arènes, faisant parfois le lien entre espaces partisans et pédagogiques. En ce sens, le séminaire entend, cette année, interroger les croisements entre engagements politiques, philosophiques, partisans et pédagogiques. Dans cette perspective, la circulation des idées nouvelles et des savoirs scientifiques tient une place particulière que le séminaire propose également d’interroger.
Organisation : Catherine Dorison, Sofia Hachemi, Nathalie Jego, Philippe Mazereau, Martial Meziani (coordination).

 



 

 Programme du séminaire (2022-2023) -
 Les arènes de l’engagement. Croisements sociohistoriques.

Première Séance. Histoires militantes

12 octobre 2022 – 14h-16h30

 

Les mouvements pédagogiques et les ZEP : l’exemple des ZEP de Goussainville et Villiers-le-Bel (1981-2005), Catherine Dorison, EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université

De la tentative de scolarisation en classe ordinaire des enfants sourds au milieu du XIXe siècle à l’imposition d’une éducation oraliste en France ou l’histoire d’une normalisation « ordinaire », Didier Séguillon, Grhapes (EA 7287), Université Paris Nanterre

Animation : Philippe Mazereau, CIRNEF (EA 7454), Université de Caen Normandie

Deuxième Séance. Histoires de groupes professionnels

7 décembre 2022 – 14h-16h30

 

1947-1963 : Deux modalités alternatives de spécialisation des maitres : l’enseignement des arriérés et le plein air, Valentin Duchemin, IHTP (UMR 8244), CNRS, Université Paris 8

Penser les métiers par les savoirs et compétences : approches des professionnalités, Maude Hatano-Chalvidan, Cirnef (EA 7454), Université de Caen Normandie

Animation : Nathalie Jego, CREF (UR 1589), Université Paris Nanterre

Troisième Séance. Histoires de l’enseignement spécialisé

25 janvier 2023 – 14h-16h30

 

Les rapports entre science, politique et pédagogie dans les savoirs sur l’enfance. Histoire sur un temps long (1904-2005), Philippe Mazereau, CIRNEF (EA 7454), Université de Caen Normandie

Chercher à cerner la difficulté scolaire : étude du bulletin de liaison des enseignants chargés de l'aide à dominante pédagogique des RASED. Histoire sur un temps court (1996 - 2020), Nathalie Jego, CREF (UR 1589), Université Paris Nanterre

Animation : Martial Meziani, EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université

Quatrième Séance. Histoires de vie

15 mars 2023 – 14h-16h30

 

Reconstruire des parcours de jeunes sous contrainte judiciaire ? Enjeux et limites, Hélène Chéronnet, CLERSE (UMR 8019), ENPJJ

Engagement, parcours de vie et construction de l’expertise chez les professionnels de l'éducation (école, justice, travail social)., Martial Meziani, EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université & Amélie Derobert, ECP (EA 4571), Université Lyon 2

Animation : Sofia Hachemi, EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université

Cinquième Séance. Histoires des idées

17 mai 2023 – 14h-16h30

 

Engagements progressistes et pédagogies nouvelles aux États-Unis (1876-1919), Sébastien-Akira Alix, LIRTES (EA 7313), UPEC

Les tentatives de pédagogie autogestionnaire en France (1960-2022), Delphine Patry, CIRNEF (EA 7454), Université de Rouen Normandie

Animation : Catherine Dorison, EMA (EA 4507), CY Cergy Paris Université