Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, du social et de la santé. (DYPROEJ2S)

Équipe

  • Valérie Becquet, professeure des universités, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA (coordination : valerie.becquet@cyu.fr)
  • Cyrille Bock, doctorant, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Lucie  Cadet, professeure des universités, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Simon Cottin-Marx, enseignant-chercheur contractuel, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Pascal Fugier, maître de conférences, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Ruggero Iori, maître de conférences, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Laëtitia Le Marois, doctorante, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Benjamin Moignard, professeur des universités, INSPE Versailles/CYU/laboratoire EMA
  • Dorothée Muraro, orthopédagogue, directrice pédagogique de l’Institut Français d’Orthopédagogie, associée laboratoire EMA

Résumé

Bien qu’historiquement structurés selon des logiques politiques et organisationnelles propres, les secteurs de l’éducation, de jeunesse, du social et de la santé sont depuis plusieurs années traversés par des évolutions comparables : professionnels impliqués, création et réagencement de dispositifs ou émergence de nouveaux problèmes publics. Plus spécifiquement, la compréhension de l’attention politique portée aux situations qualifiées en termes de vulnérabilités, de santé mentale ou de risques sociaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes invite à dépasser les analyses sectorielles et intra-professionnelles. L’ambition de ce projet est de proposer une approche transversale et comparée des dynamiques de recompositions à l’œuvre au sein de ces quatre champs en articulant deux axes. Le premier concernera la construction des problèmes publics, en s’intéressant aux formes de désignation, de valorisation et de publicisation de ce qui fait problème et aux caractéristiques des prises en charge. Le second axe s’intéressera aux logiques de professionnalisation à l’œuvre à travers ces prises en charge et interrogera les injonctions à l’expertise et à la polyvalence d’un côté, et les logiques d’alliances, de coopération interprofessionnelle, de sous-traitance, etc. de l'autre, et leurs effets sur les cultures professionnelles, et l’émergence de « nouveaux professionnels » et de nouvelles activités. Ce projet vise à structurer les recherches autour de questionnements communs relevant des orientations du nouveau projet scientifique du laboratoire EMA. Il a pour objectifs la constitution d’un consortium de recherche international facilitant la coopération entre des réseaux thématiques et mobilisant de nouveaux chercheurs autour de problématiques scientifiques communes. 
Ce projet est soutenu par Paris Seine Initiative Excellence Scientifique et Internationalisation (programme Emergence).

Problématique

Les problématiques éducatives, sociales et sanitaires débouchent depuis les années 1980 et de manière accélérée depuis les années 2000 sur des dispositifs ciblés visant à prendre en charge les enfants et les adolescents en situation de vulnérabilité (Becquet, 2012 ; Brodiez-Dolino, 2015 ; Maroy, 2018 ; Moignard, 2018). Désignant généralement un ensemble d’actions circonscrites tournées vers un objectif politique commun, ce type d’outil illustre les transformations des modes d’intervention des administrations publiques (Barrère, 2013). Ils ont ainsi été créés dans les domaines aussi divers que le soutien scolaire, la prévention et la gestion du décrochage, l’inclusion des élèves handicapés et des élèves allophones, la prévention des conduites à risques, l’accompagnement des mineurs placés, etc. Reste que l’ère des dispositifs n’est pas sans conséquences : selon des formats variés, ces outils participent directement à l’émergence de catégories ciblées de populations, d’expertises et de référentiels d’action publique et à la recomposition des modalités et des parcours de prise en charge, impactent la division du travail et redéfinissent les frontières des activités professionnelles et les contours des professionnalités. L’objectif de ce projet est de structurer un programme de recherche visant à saisir ensemble ces dynamiques en tenant compte de la pluralité des secteurs mobilisés par la prise en charge des enfants et des adolescents en situation de vulnérabilité d’une part et, de la pluralité des professionnels impliqués dans leur mise en œuvre, d’autre part.