Disability and Higher Education (DisHiEd)

Porteur du projet : Martial Meziani

Ce projet est lauréat de l'appel à projets du programme Emergence de CY Générations 2023.

Membres de l'équipe

  • Sofiane Boucenna, ETIS, CY Cergy Paris Université
  • Fanny Bougenies, LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Yves Cardellini, Chargé de mission handicap, Université de Lorraine
  • Pascal Champain, EMA, CY Cergy Paris Université
  • Eric Dugas, LACES, Université de Bordeaux
  • Lucas Sivilotti, CeDS, Université de Bordeaux
  • Géraldine Suau, LISEC, Université de Lorraine
  • Mylène Taisne, LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France

Résumé

Depuis le milieu des années 1990, l'éducation inclusive est devenue un enjeu central des politiques éducatives, notamment à partir de a déclaration de Salamanque (1994). Cet enjeu est progressivement devenu un axe majeur de la lutte contre les inégalités et l'exclusion. Dans ce contexte, la France, après avoir légiféré, a vu une hausse significative de son nombre d'élèves en situation de handicap scolarisé en classe dite ordinaire. Aujourd'hui, ce sont les universités qui connaissent cette même hausse. La présence de ces étudiants représente un défi majeur en termes de transition, tant pour les étudiants que pour les personnels. Du côté des étudiants, les études supérieures sont un passage nécessaire dans le parcours vers l'insertion sociale et professionnelle. Du côté des universités, la présence d'une importante diversité nécessite des changements de pratiques, d'organisation, ainsi que tu point de vue éthique.
Ce projet a pour ambition de comparer l'expérience vécue des politiques du handicap dans quatre universités françaises, du point de vue des étudiants et des personnels, en faisant l'hypothèse que l'expérience vécue détermine le rapport à l'université et au handicap, et donc une partie des chances de réussite des étudiants. Cette focale vise à interroger les dimensions éthiques, émotionnelles et les représentations qui y sont liées. Pour cette étude, nous envisageons trois axes.

  • Le premier vise à recueillir la parole des personnes concernées par le handicap à l'université, par l'intermédiaire d'entretiens exploratoires, afin d'élaborer une problématique de recherche resserrée.
  • Le deuxième axe vise à étudier les interactions en situation pédagogique, dans le cadre d'une compensation du handicap, notamment en expérimentant un système d'intelligence artificielle.
  • Enfin, le troisième axe vise à développer une réflexion sur l'usage de la pluridisciplinarité dans le projet, celui-ci étant composé de 5 disciplines scientifiques, issues des sciences sociales et de l'ingénieur.