Pédagogies coopératives et enseignement supérieur (CoopEnSup)

Porteur du projet : Bruno Robbes, PU en Sciences de l’éducation et de la formation, directeur adjoint du laboratoire EMA, responsable de la licence de Sciences de l’éducation et de la formation de CYU

Ce projet est lauréat de l'appel à projets du programme Emergence de CY Générations 2024.

 

Membres de l’équipe (laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université)

  • Sigolène Couchot Schiex, PU en Sciences de l’éducation et de la formation, directrice adjointe de l’INSPÉ chargée de la recherche, responsable du master REDEF
  • Virginie Dufournet Coestier, MCF en Sciences de l’éducation et de la formation, responsable du master IFAR
  • Juliette Fontaine, ECC en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Stéphanie Genre, MCF en Sciences du langage, directrice des études de la L3
  • Teddy Mayeko, MCF en Sciences de l’éducation et de la formation, directeur des études de la L1 et responsable de l’évaluation par compétences
  • Gilles Monceau, PU en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Jean-François Nordmann, MCF en Philosophie, participant à la conception et au développement du dispositif GPS, à la création et au pilotage de la plateforme GPS Educ’ et à la coordination du chantier de recherche GPS

Collaborations en cours et à venir avec les Universités de Rouen, Paul Valéry Montpellier, Rennes, Lille, Tours (France), Université du Québec à Montréal (Canada), Université de Genève, HEP Vaud Lausanne (Suisse)

 

Résumé

Depuis les années 2000, la réflexion et l’innovation pédagogiques ont fait une entrée remarquée dans l’enseignement supérieur. Cet intérêt répond à plusieurs défis : massification, démocratisation des publics ; besoins du monde socio-économique ; développement du numérique, etc. qui questionnent la « forme scolaire » universitaire. Les pédagogies du supérieur sont devenues un champ de recherche pour les Sciences de l’éducation et de la formation (SEF), dont relèvent nos travaux.

À l’INSPÉ de CY, nous, chercheurs du laboratoire EMA, formons des étudiants et des professionnels aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en développant des innovations pédagogiques. Deux d’entre elles sont aux origines de ce projet : le dispositif d’analyse de situations professionnelles GPS (« Gérer professionnellement les situations ») ; le projet pédagogique de formation des étudiants à et par la pédagogie institutionnelle, dans la licence de SEF.

Nos recherches sur ces dispositifs nous ont permis de nous rapprocher de réseaux de recherche nationaux et internationaux, de fédérer d’autres chercheurs, des doctorants et des formateurs.

Ces acquis nous conduisent à présenter le projet CoopEnSup, qui vise à passer d’une phase de recherches exploratoires sur les pédagogies coopératives du supérieur à la constitution d’un chantier de plus vaste ampleur. Il s’agira de mettre en perspective socio-historique le développement des pratiques coopératives dans l’enseignement supérieur ; d’approfondir l’analyse des mises en œuvre de nos dispositifs, afin d’en comprendre les effets (trans-)formateurs ; de mettre en perspective nos dispositifs avec d’autres, en France et à l’international.

Notre problématique vise à confronter les conceptions qui sous-tendent ces dispositifs coopératifs à leurs mises en pratiques effectives, en considérant à la fois les conditions externes et internes favorables et défavorables à ces mises en œuvre.

Le dépôt de ce projet nous conduira à répondre à un projet ANR ou à dimension internationale.