Épistémologie(s) des recherches en éducation

Le séminaire « épistémologie » du laboratoire EMA a été développé pour favoriser les échanges théoriques entre ses membres : il contribue à nourrir, dans le cadre d’un projet de recherche fondé sur quatre opérateurs (l’analyse épistémologique, la réflexion méthodologique, la transversalité ainsi que la multi-référentialité), l’exposé et le partage des concepts et méthodes mobilisés dans le cadre des différentes spécialités du laboratoire.
 

Le séminaire épistémologie a pour but de faire connaitre et de conjuguer les approches de chercheuses et chercheurs travaillant dans un contexte pluridisciplinaire riche de sa diversité : il s’agit d’inviter, régulièrement, les membres du laboratoire à mutualiser et à confronter leurs approches en s’ouvrant à d'autres cadres épistémologiques et méthodologiques pour mieux les mettre en dialogue afin de (ré)élaborer ou de renforcer, lorsque c’est pertinent, les soubassements théoriques sur lesquels reposent leurs travaux. Ce faisant, il s’agit aussi de leur donner la possibilité de mieux répondre aux exigences des projets mis en œuvre dans le laboratoire EMA.
L’importance accordée à cette réflexion épistémologique et méthodologique soutient l’orientation scientifique d’EMA, qui travaille avec d’autres équipes de recherche de CY Cergy Paris Université ainsi qu’avec différentes universités et institutions. Le séminaire doit permettre, en favorisant les rencontres, de développer de nouvelles collaborations à l’échelle nationale mais aussi internationale. Il doit enfin offrir de nouvelles perspectives aux membres du laboratoire afin d’analyser, d’une part, les situations, les acteurs, les pratiques de la recherche en éducation et, d’autre part, les corpus d’objets, de savoirs, de savoir-faire  et la façon dont se construisent ou s'hybrident les connaissances qu’ils produisent.

Les recherches qui y sont menées sont articulées à la création progressive d’un Dictionnaire en ligne des termes utilisés en formation. Ce Dictionnaire a pour objectif de confronter les diverses acceptions des concepts mobilisés dans le cadre de la recherche en éducation ou convoqués en situation de formation, en particulier celle des enseignants dans l’enceinte des INSPÉ. Il repose sur le croisement des regards disciplinaires et sur des rédactions pluri-référencées, permettant d’interroger les fondements épistémologiques des termes retenus.

Le séminaire, ouvert à tous les membres du laboratoire, se réunit deux fois par an, à Gennevilliers, le jeudi après-midi.
Responsables : Guilhem Labinal (guilhem.labinal@cyu.fr) et Virginie Tellier (virginie.tellier@cyu.fr)

Programme de l'année 2020-2021