Enjeux épistémologiques, méthodologiques et/ou politiques de l'inclusion
Partager cette page
Gennevilliers
Dernière séance 2024-2025 du séminaire "épistémologie(s)" d'EMA.
La dernière séance du séminaire "Épistémologie" du laboratoire EMA, aura lieu le jeudi 22 mai 2025 à Gennevilliers (14h-16h30, salle B 018) et portera sur l'Inclusion.
Il s'agira d'éclairer les enjeux épistémologiques, méthodologiques et/ou politiques de l'inclusion, en abordant, comme à l'accoutumée, les tensions, frictions, défis entourant les pratiques inclusives tout autant que les conditions et leviers pour lever les difficultés et obstacles rencontrés par les professionnel.les de l'éducation.
Vous trouverez ci-dessous le programme des interventions :
Pascal Champain, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) et Sonia Castagnet-Caignec, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises (EMA) : "Effets d’un coenseignement inclusif sur le discours et les pratiques des enseignants se rapportant aux élèves « en difficulté » : présentation d'une recherche en cours"
Muriel Epstein, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) : "Réflexion sur une recherche collaborative autour de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques inclusives à partir de la recherche "Cracote""
Alexandre Ployé, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) : "Quel dispositif pour transformer l’imaginaire professionnel des formateurs pour l’école inclusive ?"