le 22 mai 2025
Publié le 19 mai 2025 Mis à jour le 19 mai 2025

Enjeux épistémologiques, méthodologiques et/ou politiques de l'inclusion

Gennevilliers
Gennevilliers

Dernière séance 2024-2025 du séminaire "épistémologie(s)" d'EMA.

La dernière séance du séminaire "Épistémologie" du laboratoire EMA, aura lieu le jeudi 22 mai 2025 à Gennevilliers (14h-16h30, salle B 018) et portera sur l'Inclusion.

Il s'agira d'éclairer les enjeux épistémologiques, méthodologiques et/ou politiques de l'inclusion, en abordant, comme à l'accoutumée, les tensions, frictions, défis entourant les pratiques inclusives tout autant que les conditions et leviers pour lever les difficultés et obstacles rencontrés par les professionnel.les de l'éducation.

Vous trouverez ci-dessous le programme des interventions :

  • Pascal Champain, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) et Sonia Castagnet-Caignec, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises (EMA) : "Effets d’un coenseignement inclusif sur le discours et les pratiques des enseignants se rapportant aux élèves « en difficulté » : présentation d'une recherche en cours" 
  • Muriel Epstein, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) : "Réflexion sur une recherche collaborative autour de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques inclusives à partir de la recherche "Cracote""
  • Alexandre Ployé, professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation (EMA) : "Quel dispositif pour transformer l’imaginaire professionnel des formateurs pour l’école inclusive ?"