Première séance du séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation" du laboratoire EMA.
Prenant la mesure des difficultés des étudiants dans la maitrise du français écrit, des chercheurs en linguistique et des enseignants provenant de différents horizons théoriques et disciplinaires ont mutualisé leurs compétences et leurs ressources au service du projet écri+ (n°ANR-17-NCUN-0015) visant à développer au niveau national un dispositif public de formation, évaluation et certification du français écrit. Dans ce séminaire épistémologique, nous souhaitons interroger la façon dont a été construite la grille de référence des compétences rédactionnelles qui sert de référentiel pour élaborer les ressources et les outils pédagogiques d’écri+ et poser la question de la langue de référence. Il s’agira aussi de réfléchir aux leviers et tensions de l’implémentation de ce projet dans les universités ainsi que la place et le rôle de la recherche dans ce projet.
Nos invitées
Ana Dias-Chiaruttini
ana.chiaruttini@univ-tlse2.fr
Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation récemment recrutée à l’université de Toulouse Jean-Jaurès 2, Ana Chiaruttini était précédemment en poste à l’université Côte d’Azur. Elle était responsable de la formation aux compétences écrites à l’ensemble des étudiants de Licence de l’Université. Ses recherches portent notamment sur le développement des compétences écrites à l’université et les formations innovantes, ainsi que sur le rapport à la langue, à la culture et à la littérature des élèves, étudiants et enseignants pour mieux saisir la configuration des apprentissages et des enseignements et notamment identifier les obstacles (aux apprentissages ou aux transformations des pratiques). Elle pilote
l’action 2 du projet ANR-NCU écri+.
Sarah De Vogüé
anne-sarah.de_vogue-lupinko@parisnanterre.fr
Membre du pôle Pratiques langagières du laboratoire Modèles Dynamiques Corpus (MoDyCo), Sarah De Vogüe enseigne la morphologie, la grammaire et la linguistique textuelle au sein du département de Sciences du langage à l’Université Paris Nanterre. Travaillant sur la langue française, elle s’intéresse notamment à la question de la variation, avec des travaux sur les difficultés des jeunes adultes dans la maitrise de l’écrit, travaux qui la conduisent à élaborer différents modules de remédiation, à participer à une spécialisation du
Master Sciences du langage portant sur l’écrit, et à piloter un dispositif national de certification des compétences rédactionnelles dans le cadre du Projet d’Investissement d’Avenir écri+.
Références bibliographiques
Desmets M., Noreskal L. De Vogüé S., Eshkol-Taravella, I. (2022). Diagnostiquer l’erreur rédactionnelle : contribution d’un outil automatique à la pratique de l’évaluateur. Pratiques n° 195-196. https://hal.parisnanterre.fr/hal-04071594
De Luca G., De Vogüé S., Lefebvre J. et Sitri F. (2022). Écri+, un dispositif en ligne d’évaluation, de formation et de certification des compétences écrites en français. TEISEL. Tecnolgias para la invesigacion en segundas lenguas. 1. https://hal.science/hal-03762480
De Vogüé S. (2020) « Ajustement, affordance : l’altérité comme clé pour la variation », RANAM 48, 117-137.
Dias-Chriaruttini A. et Hamez M.-P. (2022). Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde, volume 7, collection "Essais francophones", Sylvains-les-Moulins, Gerflint, France : https://gerflint.fr/essais/volume-7
Dias-Chriaruttini A., Fermen J. (à paraitre). Former aux compétences écrites à l’université : développement d’un dispositif innovant. In B. Kervyn et A. Dias-Chiaruttini (dir.) Regards sur la notion de dispositif en didactique du français, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 83-94.