Connected Research Community-Research for Inclusive Education

Equipe à EMA

  • Who are we ? Qui sommes nous?

    Coordinator: Muriel EPSTEIN, CY Cergy Paris University

Partenaires / Partners

  • Vrije Universiteit Brussel , contact Els Consuegra
  • Universitat Pompeu Fabra, contact Encarna Atienza
  • University of Gothenburg, contact Shruti Taneja Johansson

Présentation du projet

What is a CRC? Qu’est ce qu’une CRC?

The EUTOPIA Connected Research Communities Incubators aims to connect research initiatives across EUTOPIA and beyond and enable researchers and innovators to grow their ideas in any science and technology field by sharing them with their peers.

Les EUTOPIA Connected Research Communities visent à connecter les initiatives de recherche à travers EUTOPIA et au-delà, à permettre aux chercheurs de développer leurs idées dans n'importe quel domaine scientifique et technologique en les partageant avec leurs pairs.

The challenge we are tackling/ Notre ambition

How to train teachers in Europe towards an inclusive education?

Comment former les enseignants en Europe à une dimension inclusive

Key words: Training teachers, Hybrid training, Inclusive education

Mots Clés : Développement professionnel des enseignants, éducation inclusive, numérique

Résumé de notre projet (Démarré en septembre 2022)

[click here for the English version]
La communauté de recherche pour l'éducation inclusive vise à préparer le développement de programmes européens de formation des enseignants pour les enseignants en formation et en formation vers une société inclusive.
Le rapport de la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation publié en 2021 rappelle l'importance de développer des pédagogies inclusives (p. 161) ainsi que de former les enseignants au travail en équipe (p. 165). Alors que l'inclusion est une nécessité constatée dans toutes les instances européennes et internationales, penser l'Europe nécessite de penser une éducation européenne inclusive.
L'Inclusion Educative, selon nous, s'apparente à la recherche d'une pédagogie universelle (Bergeron et al. 2011) et de l'intersectionnalité comme prise en compte de chaque apprenant, en tant que membre d'une caractéristique propre (socio-économique, handicap, genre….) (Artiles & Kozleski, 2007).
Pour avoir une vision collective sur la manière de former les enseignants à l'éducation inclusive, il faut s'appuyer sur une grille commune (Van Peteghem & Consuegra, 2021)
Donc, cette communauté de recherche pour la formation des enseignants à l'éducation inclusive commencera par travailler sur cette grille et construire un vocabulaire commun. Ensuite, nous partagerons nos recherches lors d'un symposium lors de l'événement ECER-EERA de 2023 (EERA est l'Association européenne de recherche en éducation) et, ensuite, nous les publierons. Nous visons à élargir notre communauté de recherche Eutopia et à la transformer en une communauté de recherche-action, considérant que les membres fondateurs de cette communauté de recherche font déjà partie d'une communauté d'apprentissage.