REAlang

Présentation

Comprendre pour appréhender au mieux l’enseignement de la langue à l’école élémentaire et ensuite chercher à améliorer plus efficacement ces pratiques sont les fondements du projet REAlang. Derrière cet acronyme, une double lecture, qui rend compte de ces orientations : cette Recherche sur l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire, peut également se lire comme Réalité de l’Enseignement Apprentissage de la langue en milieu scolaire.

L’objectif est bien de cerner la réalité des connaissances et des pratiques ordinaires en ce qui concerne l’enseignement de la langue à l’école, c’est un enjeu fondamental en didactique pour identifier ce qui permet de lutter contre les inégalités scolaires. Ce projet de recherche croise entrées quantitatives et qualitatives, afin d’élaborer une réflexion sur l’enseignement de la langue en milieu scolaire, en ayant comme horizon la formation des maitres.

Le projet de recherche se décline de la manière suivante :

  • La recherche initiale, REAlang, a permis de recueillir des données importantes en 2019-2020 sur la base d’une série de tests proposés en septembre et en janvier avec la capacité d’analyser la progression d’une cohorte de 1600 élèves du CE2 au CM2) ;
  •  Une seconde phase intitulée REAlang² (dès 2022) vise à recueillir des données quantitatives complémentaires ciblées sur des territoires précis (Académies de Versailles et de Paris) et sur un empan plus large du CE2 à la 3ème ;
  • En parallèle des recherches plus qualitatives continuent d’être conduites afin d’affiner la compréhension du réel et d’expérimenter des dispositifs didactiques dans une démarche de recherche-développement.