Accompagner le développement professionnel des enseignants du 2nd degré : Gestes professionnels, pratiques collaboratives et approche pédagogique universelle

Projet porté par Muriel Epstein (EMA) et Karine Buard (Grhapes)

financé par l'Inspé de l'Académie de Versailles

 

équipe

Laboratoire EMA , CYU

  • Muriel Epstein, MCF
  • Nathalie ORIA, membre professionnel

Laboratoire GRHAPES, INSEI

  •  Karine Buard, MCF
  • Natacha Dangouloff, FAFC académie de Versailles, chercheuse

Collège Edouard Vaillant (Gennevilliers)

  • Thibault Lambert, enseignant
  • Emilie Baron, enseignant

 Formateurs département techno-pro INSPE Antony

  • Armelle Le Cun, formatrice

Autres partenaires : Expertise instruction au sosie

  • Stéphane Balas, MCF Établissement de rattachement : FOAP, CNAM
 

Résumé du projet

Si le travail collaboratif est envisagé comme "un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite" (Létor & al., 2010, p. 167), les résultats de l’enquête TALIS (2018) révèlent que 57% des enseignants en collèges publics s’inscrivent dans une démarche collective de partage des responsabilités (DEPP, 2020). Cette tendance est à la hausse depuis 20 ans. Dans les filières professionnelles, la démarche collective est également de plus en plus encouragée (co-intervention, chef-d’oeuvre). Le projet est une recherche-action menée avec les enseignants de classe inclusive numérique et coopérative (CINC) du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers. Ce collège REP a des caractéristiques similaires à celles rencontrées en lycée professionnel tant au niveau des élèves (hétérogénéïté, handicap, population allophone) que des enseignants (habitués à innover notamment pour le travail collaboratif). Cette recherche-action visait quatre objectifs : 1/ mettre en évidence les gestes professionnels des enseignants du dispositif de classe CINC, 2/ étudier le travail collaboratif de l’équipe 3/ analyser le développement professionnel induit par ce travail et ses mécanismes 4/ élaborer des ressources innovantes sur le travail collaboratif pour la formation des enseignants. Ainsi, ce projet contribuera à la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en particulier en filière professionnelle. 

 

Réalisations (fin 2023)

Après une première phase d'analyse des pratiques via l'instruction aux sosies, les enseignants ont mis en évidence les gestes professionnels et communiqué, avec l'équipe de recherche, au colloque de l'InterAref de l'université de Nanterre (octobre 2023) autour de l'engagement dans la recherche.

Les enseignants ont obtenu un financement "notre école" pour monter un laboratoire de ressources innovantes (le Lab'Hulotte)

L'INSPE a monté un séminaire de formation de formatrices (sept participantes) pour l'inclusion en lycée professionnel. Cette expérience est analysée du point de vue de la recherche avec les enseignants de la classe CINC et fait l'objet d'une intervention au colloque sur l'inclusion de l'université catholique d'Angers (Janvier 2024)

La recherche se poursuit également sur l'étude du travail collaboratif et un dossier LéA est en train d'être déposé.