le 17 mars 2022
  • Recherche

Publié le 4 juillet 2021 Mis à jour le 3 mars 2022

Que fait-on des "textes" en recherche ?

cahier d'élève / école de Martrois
cahier d'élève / école de Martrois - © réseau canopé

La première séance du séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation" du laboratoire EMA abordera la question de la reconfiguration des textes dans l'élaboration du discours du chercheur.

Qu’il s’agisse de transcriptions, de journaux de recherche, de comptes rendus d’observation, de documents ou de textes littéraires, le chercheur est amené à traiter un grand nombre d'écrits aux statuts variés pour élaborer son propre discours scientifique. Que faisons-nous de ces textes ? Dans quelle mesure font-ils "corpus" ? Entre citation et reformulation, entre paraphrase, explication et commentaire, comment nourrissons-nous notre discours de ces discours autres ?
La séance aura lieu à Gennevilliers, le 17 mars 2022, et sera ouverte à tous les membres du laboratoire EMA.
Nous entendrons Lucile Cadet, Professeure des universités en sciences du langage, Virginie Dufournet Coestier, Maitresse des conférences en sciences de l'éducation et de la formation et Dominique Samson, Enseignante-chercheuse contractuelle en sciences de l'éducation et de la formation.