le 5 janvier 2023
  • Recherche

Publié le 5 septembre 2022 Mis à jour le 5 septembre 2022

Les élèves allophones sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers ?

UPE2A
UPE2A

Première séance du séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation" du séminaire EMA.

Le séminaire "Epistémologie(s) des recherches en éducation" a pour vocation d'interroger les concepts des recherches contemporaines en éducation à partir des différents cadres épistémologiques et méthodologiques des chercheurs et chercheuses du laboratoire.
Les élèves allophones font partie des élèves identifiés, en France, comme ayant des "besoins éducatifs particuliers", au côté d'un grand nombre d'autres catégories scolaires. La présente séance aura pour objectifs de réfléchir aux enjeux politiques et sociaux d'une telle classification mais aussi aux pistes de recherche qu'elle invite à explorer, au croisement des sciences du langage et des sciences de l'éducation et de la formation.