Publié le 3 décembre 2023–Mis à jour le 3 décembre 2023
Partager cette page
Préoccupations éthiques et agir enseignant : gestion du conflit interculturel en classe de FLE. Une étude de cas en Égypte
Partager cette page
Soutenance de la thèse de Narimane Wanis.
Nom de la candidate : Narimane Wanis
Date de la soutenance : 8 décembre 2023 à 14h
Lieu de la soutenance : Site de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université - ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul, 92230 salle A108
Directrice de thèse : Lucile Cadet (CY Cergy Paris Université)
Le jury est composé de :
M. Fabrice BARTHELEMY, Professeur des universités à l’Université Sorbonne Nouvelle
Mme. Lucile CADET, Professeure des universités à CY Cergy Paris Université
Mme. Francine CICUREL, Professeure émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle
Mme. Chantal CLAUDEL, Professeure des universités à l’Université Paris-Nanterre
M. Jean-Marc MANGIANTE, Professeur des universités à l’Université d’Artois
Résumé
Préoccupations éthiques et agir enseignant : gestion du conflit interculturel en classe de FLE. Une étude de cas en Égypte.
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE) et dans le sillon des recherches sur l’interculturel et l’agir enseignant. Elle s’attache précisément à comprendre le phénomène des conflits interculturels et leur gestion par les enseignants égyptiens de FLE. Elle vise également à s’interroger sur la perception des conflits interculturels du point de vue des enseignants et notamment sur leurs préoccupations éthiques : préoccupations liées à leur agir, à leur responsabilité et à leur devoir. Au sein de la classe de langue, l’enseignant se trouve face à des situations conflictuelles et des malentendus interculturels, il est exposé à une réalité conflictuelle qui nécessite un certain agir guidé par des valeurs interculturelles. Quelles sont les représentations des enseignants sur l’interculturel et les conflits interculturels ? Quelles sont les préoccupations éthiques des enseignants face au conflit interculturel ? Comment gèrent-ils le conflit interculturel et quelles sont les valeurs qui guident leurs actions ? Notre recherche propose une approche qui met en premier plan le discours de dix enseignants de FLE exerçant à l’institut français d’Egypte. Pour ce faire nous avons construit un dispositif de recherche qui propose aux enseignants un espace discursif où ils peuvent s’exprimer sur les conflits interculturels, leurs préoccupations éthiques et leur agir enseignant. Ce dispositif se base principalement sur deux outils de recherche : les entretiens semi-directifs et les réunions d’étude de cas de conflit interculturel. Ces outils permettent aux enseignants de parler de leurs expériences mais aussi ils les engagent dans une activité réflexive sur leur propre agir. L’étude des données a permis de découvrir, dans le discours des enseignants, la façon dont ils se situent par rapport aux conflits interculturels, leurs préoccupations éthiques et leur agir face à ces situations.
Mots clés : interculturel, conflit interculturel, préoccupations éthiques, agir enseignant, étude de cas, enseignants égyptiens, didactique des langues-cultures