le 19 mars 2025
Publié le 14 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025

La poétique du devenir-dessin comme pratique de recherche en éducation

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Soutenance de la thèse d'Aline Rosa de Deorisstt.

Aline Rosa de Deorisstt soutiendra sa thèse, La poétique du devenir-dessin comme pratique de recherche en éducation A poética do devir-desenho como prática investigadora em educação,  le mercredi 19 mars, à 13h.
Cette soutenance pourra être suivie en ligne sur le lien suivant : https://meet.google.com/urt-wrfp-eqd

Cette thèse, réalisée en co-tutelle avec l'Université Féderale de Rio Grande do Sul présente l'action de dessiner dans une proposition de recherche expérientielle sur l'art et l'éducation, considérée comme un devenir-dessin. Le dessin agit comme un dispositif relationnel et cartographique afin de proposer de nouvelles formes de recherche dans les contextes pédagogiques de différentes institutions brésiliennes et situations socioculturelles. La posture de praticienne-chercheuse est présentée, ainsi qu'une analyse d’expériences pédagogiques qui ont été menées pendant la période du doctorat, y compris le processus d'internationalisation avec une université française dans le cadre d'une cotutelle. L'expérience professionnelle d'enseignement de l'autrice est mise en relation avec son travail poétique et scientifique, articulé à différents langages artistiques telles que la bande dessinée, la vidéo, la performance, la poésie, ainsi que l'écriture essayiste de la thèse. Le devenir-dessin est donc considéré comme une stratégie pour la formation continue des professeurs et pour aborder les problèmes dans l'environnement scolaire, où les expériences d'enseignement et d'apprentissage sont considérées comme des mouvements de résistance. La proposition du devenir-dessin se matérialise à travers des rencontres sensibles où le dessin se manifeste dans son aspect collectif : cours, ateliers, interventions et performances artistiques."

Le jury est composé de :

  • Elisandro Rodrigues : Professeur en Éducation, Programme de Post Graduation en Éducation, Université Féderale de Rio Grande do Sul, PPGEDU/UFRGS, Brésil (Directeur de Thèse pour le Brésil)
  • Claire de Saint Martin : Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Laboratoire ÉMA, EA 4507, CY Cergy Paris Université, France (Directrice de Thèse pour la France)
  • Cristiano Bedin da Costa : Professeur en Éducation, Programme de Post Graduation en Éducation, Université Féderale de Rio Grande do Sul, PPGEDU/UFRGS, Brésil (membre du jury)
  • Betina Schuler : Professeure en Éducation, Université du Vale do Rio dos Sinos, UNISINOS, Brésil (membre du jury)
  • Geneviève Guetemme : Maîtresse de conférences en Arts plastiques, Laboratoire RÉMÉLICE, EA 4907 Université dOrléans, France (membre du jury)
  • Philippe Bourdier : Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation et de la Formation, Laboratoire ÉRCAÉ, EA7493, Université d’Orléans, France (membre du jury et rapporteur)