le 4 décembre 2023
Publié le 28 novembre 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023

Du soi-élève au soi-enseignant : une approche clinique d’orientation psychanalytique

soutenance
soutenance

Soutenance de la thèse de Luc Hanin.

Nom du candidat : Luc Hanin
Date de la soutenance : 4 décembre 2023 à 14h
Lieu de la soutenance : Site de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université - ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul, 92230 salle B018
Directeur de thèse : Arnaud Dubois (CIRNEF/Normandie)

Composition du Jury
  • Catherine BELANGER-SABOURIN, Professeure à l’École de travail social de l’UQAM (Montréal). Rapporteure
  • Sylvie CANAT, Professeure des universités (LIRDEF/ Montpellier). Rapporteure
  • Arnaud DUBOIS, Professeur des universités (CIRNEF /Normandie). Directeur de thèse
  • Patrick GEFFARD, Professeur émérite en sciences de l’éducation et de la formation. Examinateur
  • Gilles MONCEAU, Professeur des universités (ÉMA / CYU). Examinateur
Mots-clés : soi-élève ; soi-enseignant ; groupes d’analyse des pratiques professionnelles ; clinique d’orientation psychanalytique ; rapport au savoir

Résumé :
Cette thèse, qui s’inscrit dans le champ clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, propose d’analyser selon quelles modalités le soi-élève influence l’enseignant à son insu dans sa pratique professionnelle. A l’aide de situations issues de groupes d’analyse de pratiques que le chercheur a menés, il rend compte du travail d’élaboration que sous-tend la démarche clinique d’orientation psychanalytique afin de percevoir comment le soi- élève s’exprime inconsciemment dans les pratiques des enseignant.e.s ou des formateurs. Le matériel est complété par un entretien clinique de recherche effectué auprès d’une enseignante d’histoire géographie du secondaire. A l’aide du matériel analysé, le chercheur examine selon quelles modalités son soi-élève l’oriente dans sa pratique professionnelle et dans ses choix pédagogiques. La thèse propose d’approfondir les concepts qui ont émergé lors de la recherche afin d’étayer plus en profondeur les analyses, ainsi que de proposer quelques perspectives pour la formation des enseignants et la recherche.