le 27 novembre 2023
Publié le 23 novembre 2023 Mis à jour le 23 novembre 2023

La lecture rapprochée au coin lecture d'une classe de cours préparatoire - Des gestes de médiation pour les élèves en retrait des livres

thèse
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Soutenance de la thèse de Lucile Berthod.

Nom de la candidate : Lucile Berthod
Date de la soutenance : 27 novembre 2023 à 14h
Lieu de la soutenance : Site de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université - ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul, 92230 salle B018
Directrices de thèse : Marie-Laure Elalouf (Professeure des universités, CY Cergy Paris Université)  et Lydie Laroque (Maitresse de conférences, CY Cergy Paris Université)
 

Jury

  • M. Stéphane Bonnéry, Professeur des universités, Université Paris 8 (Rapporteur)
  • Mme Marie-Laure Elalouf, Professeure émérite (directrice)
  • Mme Lydie Laroque, Maitresse de conférences (encadrante)
  • Mme Patricia Richard-Principalli, Maitresse de conférences, Université de Montpellier (Rapporteuse)
  • Mme Nathalie Denizot, Professeure des universités, Sorbonne Université (examinatrice)
  • Mme Isabelle de Peretti, Professeure émérite, Université de Lille (examinatrice)
  • Mme Virginie Tellier, Maitresse de conférences, CY Cergy Paris Université (examinatrice)

Résumé

L'enfant du vingt-et-unième siècle entre dès sa naissance dans une société de l'écrit. S'engage alors pour lui un long processus qui l'amènera à prendre sa place dans le monde scripturalisé qui l'entoure et c'est dans l'environnement familial que s'enracinent ses premières dispositions vis-à-vis de l'écrit. Les pratiques familiales en matière de lecture, notamment de lecture partagée, sont diverses et contrastées. Si certaines apparaissent scolairement rentables, il revient à l'Ecole, pour les autres, de réduire les inégalités en cultivant une proximité physique et affective autour de l'objet culturel, en développant une atmosphère propre à susciter un sentiment de sécurité pour permettre à chaque élève, dès le cours préparatoire, de construire un rapport personnel au livre. Les théories de la lecture et les théories de la réception ont placé la subjectivité du lecteur dans le champ de la recherche en didactique. La lecture littéraire est dès lors envisagée comme un va-et-vient entre implication et distanciation, entre une lecture subjective et une lecture objective. Les travaux en didactique de la littérature visent à mieux comprendre la manière dont tous les lecteurs en formation peuvent installer une relation personnelle au texte littéraire. Nous nous inscrivons dans cette réflexion. Notre thèse cherche à comprendre comment le coin lecture peut être un espace d'apprentissage dans lequel l'enseignant prend place avec un petit groupe d'élèves dans une posture de médiateur. Nous proposons un dispositif de lecture rapprochée susceptible de favoriser la relation personnelle aux livres chez tous les élèves apprentis lecteurs. Ce travail porte l'ambition de donner la chance à chacun d'entrer en littérature en valorisant sa parole autour du livre. Nous nous appuyons sur les observations et les analyses conduites lors d'une recherche-action collaborative pour définir la lecture rapprochée dans le cadre épistémologique retenu.