Description et analyse de la mise en œuvre de la réflexivité dans la formation initiale des professeurs des écoles tunisiens.
Partager cette page
Soutenance de la thèse de Sabeur AYACHI
Nom du candidat : Sabeur AYACHI
Date de la soutenance : 3 juillet à 13h30
Lieu de la soutenance : Cergy Paris Université CY - ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul, 92230 salle B018
Directeurs de thèse : Gilles MONCEAU (Professeur des universités, CY Cergy Paris Université) et Mourad BAHLOUL (Professeure des universités, Université de Tunis)
Mme Chiraz BEN KILANI, Professeur des universités, Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue de Tunis (UVT) (Rapporteure)
M. Gilles MONCEAU, Professeur des universités, CY Cergy Paris Université (Directeur de thèse)
M. Mourad BAHLOUL, Professeure des universités, Université de Tunis (Directeur de thèse)
M. Bruno ROBBES , Professeur des universités, CY Cergy Paris-Université (Examinateur)
Résumé
Cette recherche doctorale décrit et analyse la mise en œuvre de la réflexivité dans la formation des futurs enseignants tunisiens du primaire. Elle vise à comprendre ce qui se joue institutionnellement et pédagogiquement dans le dispositif actuel (Licence LNEE instaurée en 2oi6) de professionnalisation des enseignants par la formation à la réflexivité. La recherche resitue d'abord le contexte institutionnel de la formation des enseignants tunisiens de l'école primaire et explore la littérature scientifique portant sur la réflexivité et l'analyse réflexives des pratiques professionnelles enseignantes ainsi que les démarches de professionnalisation aux compétences professionnelles réflexives. La démarche adoptée dans la recherche a pour objectif d'appréhender les significations que donnent les professionnels concernés à la notion de réflexivité, comment ils perçoivent la commande institutionnelle (les prescriptions de formation) et se positionnent par rapport à elle. La socio-clinique institutionnelle vise la compréhension des conceptions et des positionnements mais suscite aussi des transformations de ceux-ci (Monceau, 2018). Cette démarche de recherche répond au statut particulier du chercheur, u n doctorant-praticien-chercheur (de Saint-Martin et a1., 2014), qui se trouve impliqué affectivement (libidinalement), organisationnellement et idéologiquement dans la recherche. Il s'agit d'une double inscription, dans l'action et dans la recherche. La méthodologie de terrain repose sur des observations participantes, une l'analyse documentaire et des entretiens senti-directifs. 1 ri participation des sujets ‹a la recherche se traduit par leur acceptation de dévoiler leurs pratiques, leur contribution a la construction des interprétations (analyse des « situations analyseurs » et des demandes) et à l’analyse des résultats par le biais des restitutions croisées. Les résultats proposent d'abord des portraits sociologiques (Lahire, 2002) des interrogés faisant apparaitre leur diversité mais aussi des convergences entre eux. Les effets de transformation produits par la recherche sur les participants et le chercheur lui-même constituent un autre type de résultat. Enfin, la recherche a permis d'identifier cinq types de rapport à la mise en œuvre de la réflexivité : « techniciste », « conservateur et/ou résistant », « légaliste », « scientifique » et « convaincu-malhabile ».Mots clés : réflexivité, analyse réflexive des pratiques professionnelles, professionnalisation, professeur des écoles.