le 16 décembre 2021
Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 1 juin 2022

Analyse des interactions en classe de langue en milieu universitaire chinois : les obstacles rencontrés par les enseignants extra-nationaux face aux étudiants chinois et leurs postures d’enseignement

thèse
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Soutenance de la thèse de Wei Xiao

Nom de la candidate : Wei Xiao
Date de la soutenance : 14 décembre à 9h
Lieu de la soutenance : soutenance dématérialisée à l'adresse suivante : https://cyu-fr.zoom.us/j/93454349559?pwd=ZUU2Qld1OWZPNlNueldNRUFFMjFJUT09
Directrice de thèse : Lucile Cadet

Jury

  • Mme Francine CICUREL, Professeure émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Mme Violaine BIGOT, Maîtresse de conférences, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Mme Véronique RIVIERE, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2
  • M. José Ignacio AGUILAR RIO, Maître de conférences HDR, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • M. Daniel VERONIQUE, Professeur émérite, Université Aix-Marseille

Résumé

S’inscrivant dans le champ des recherches sur l’agir professoral, cette recherche s’attache à repérer et à catégoriser les obstacles auxquels les enseignants extra-nationaux de FLE, qui ne partagent pas la culture éducative de leurs apprenants chinois et qui enseignent en milieu exolingue, sont confrontés en classe de français langue étrangère. Nous nous intéressons aux postures adoptées par les enseignants pour contourner, affronter ou surmonter les obstacles rencontrés. Mené dans une approche ethnographique, notre travail s’appuie essentiellement sur la mise en regard des interactions didactiques en classe et des verbalisations enseignantes sur leurs pratiques d’enseignement. L’analyse de la pratique enseignante est également complétée par les points de vue des apprenants. A l’aide d’un questionnaire et des entretiens effectués auprès d’apprenants chinois, nous essayons de comprendre la présence des obstacles ainsi que l’efficacité des enseignants dans le traitement de ces difficultés. L’étude des obstacles dans les pratiques effectives permet de mieux connaître le travail des enseignants en milieu exolingue, d’éclairer les actions d’enseignement ainsi que le développement des pratiques professionnelles et enfin de mieux réfléchir sur la formation des enseignants de FLE qui travaillent en milieu universitaire chinois.