le 24 juin 2024
Publié le 5 juillet 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024

Dispositif didactique intégrant les images fixes/animées dans l'enseignement du changement cimatique en géographie et construction des compétences par les apprenants. Les classes de 6ème de l'enseignement secondaire général au Cameroun

soutenance
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Soutenance de la thèse de Minerve Djeumi Kwekeu

Nom de la candidate : Minerve Djeumi Kwekeu

Date de la soutenance : 24 juin 2024
Lieu de la soutenance : Site de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université - ZAC des Barbanniers, Av. Marcel Paul, 92230 salle B018
Directeur et directrice de thèse :Pascal Clerc (CY Cergy Paris Université) et Renée Solange Nkeck Bidias (Université de Yaoundé)

Résumé

Au regard de l'environnement scolaire, de l'analyse des programmes de géographie au secondaire et des manuels scolaires en géographie au Cameroun, le concept de climat est intégré dans les programmes de géographie mais de manière ténue car sur cent vingt leçons prévues dans le programme officiel du secondaire général, trois seulement portent sur le climat. Pourtant, les modifications du climat dans le monde et notamment au Cameroun, montrent qu'il serait urgent de sensibiliser le milieu éducatif à ces enjeux. Certes la notion de climat est enseignée dans les classes de 6ème, 2nde et 1ère mais les enseignants et apprenants n'en mesurent pas les enjeux et les défis dans le contexte actuel de changement climatique. L'hypothèse centrale de cette recherche tient au fait que l'introduction de la vidéo au sein d'un dispositif techno-pédagogique pour l'enseignement du climat pourrait être porteuse d'une transformation des pratiques d'enseignement notamment de l'enseignement du climat en géographie et par conséquent pourrait impacter sur les représentations et les savoirs des apprenants. Cet apprentissage pourrait permettre aux élèves de construire des savoirs plus pertinents et d'être sensibilisés aux enjeux climatiques. Il s'agirait donc de vérifier si ce dispositif techno-pédagogique est efficace. Pour cela, nous passerons par les quatre étapes suivantes : connaître les représentations qu'ont les enseignants et apprenants face aux conséquences liées au climat, évaluer le niveau de compétences des acteurs éducatifs sur les enjeux de l'enseignement du climat, construire un dispositif techno-pédagogique basé sur la vidéo et portant sur le changement climatique, vérifier si la bonne maîtrise des enjeux sur le changement climatique permet aux apprenants de devenir de véritables acteurs pour le développement durable.