Le Travail social : enjeux méthodologiques et épistémologiques
Première séance 2024-2025 du séminaire "Epistémologie(s)" d'EMA
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Les séances du séminaire Épistémologie 2024-2025 explorent les thématiques émergentes et transversales identifiées dans le cadre du DAE (Document d’autoévaluation HCERES) du laboratoire ÉMA. L’objectif de ces séances est de creuser les enjeux, tensions et perspectives liés à des questions vives et actuelles en éducation, autour du genre, de l'inclusion et du travail social. À l’instar des années précédentes, une attention particulière sera portée aux dimensions méthodologiques et épistémologiques traversant les recherches et projets présentés. Les interventions présenteront les principaux résultats d’une ou de plusieurs recherches (leur originalité, leurs contributions spécifiques vis-à-vis des sciences de l'éducation et de la formation, en soulignant de quelle manière ces recherches éclairent sous un angle particulier, nouveau, méconnu, les questions éducatives et socio-éducatives) et en insistant sur les défis et obstacles méthodologiques et/ou épistémologiques soulevés.
Les recherches qui y sont menées sont articulées à la création progressive d’un Dictionnaire en ligne des termes utilisés en formation. Ce Dictionnaire a pour objectif de confronter les diverses acceptions des concepts mobilisés dans le cadre de la recherche en éducation ou convoqués en situation de formation, en particulier celle des enseignants dans l’enceinte des INSPÉ. Il repose sur le croisement des regards disciplinaires et sur des rédactions pluri-référencées, permettant d’interroger les fondements épistémologiques des termes retenus.
Le séminaire, ouvert à tous les membres du laboratoire, se réunit deux fois par an, à Gennevilliers, le jeudi après-midi.
Responsables 2020-2023 : Guilhem Labinal et Virginie Tellier
Responsables 2023-... : Stéphanie Genre, Maïté Juan et Véra Léon