Publié le 10 septembre 2024–Mis à jour le 10 septembre 2024
Partager cette page
Enseigner le français en contexte migratoire : ingénieries, littératie, inclusion
Partager cette page
Un ouvrage dirigé par Cécile Bruley et Lucile Cadet.
Cet ouvrage s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage du français aux publics migrants en contexte francophone. Il vise un double objectif. D’une part, il ambitionne de mettre en lumière les réflexions didactiques contemporaines sur les questions d’enseignement et d’apprentissage du français en situation d’inclusion sociale et scolaire. D’autre part, il illustre des pratiques et propose des outils pour la classe. L’ouvrage réunit des contributions d’acteurs pluricatégoriels du champ du français langue étrangère provenant du monde universitaire mais aussi du monde professionnel. Les articles réunis s’intéressent à l’ingénierie au sens large (ingénierie pédagogique, didactique, de formation), à l’enseignement aux adultes migrants, à l’enseignement aux élèves allophones en contexte scolaire avec un focus particulier sur les problématiques de l’inclusion.
A travers des points de vue divers (enseignants, enseignants-chercheurs, impliqués en didactique du français langue étrangère, seconde, de scolarisation, d’intégration, hospitalière, hôte…), il s’agit de proposer un juste équilibre entre réflexions théoriques et mises en œuvre pratiques, à destination des enseignants de français pour la classe. En savoir plus sur le site de l'éditeur.