La fabrique des professionnel·les dans le milieu éducatif, socio-éducatif et social
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FE171
Dossier de la revue Formation Emploi, coordonné par Valérie Becquet et Ruggero Iori.
Ce dossier montre comment les professionnels de l’éducation et du social, dans la construction de leur professionnalité et de leur identité, sont confrontés à des injonctions contradictoires. Il est coordonné par Ruggero IORI et Valérie BECQUET et comporte quatre articles avec une postface de Sandrine NICOURD. Ces contradictions sont d’abord relevées par Émilie SAUNIER et Marianne WOOLLVEN à propos du recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE), puis par Lila LE TRIVIDIC HARRACHE, concernant certains professionnels de lycée qui doivent organiser des aménagements pour des élèves nécessitant des régimes spéciaux de scolarité. Charlène CHARLES souligne les difficultés des travailleurs sociaux à la mettre en œuvre l’exigence de réflexivité. Enfin, Jérôme CAMUS examine comment les animateurs jeunesse tiennent à distance les prescriptions institutionnelles pour mieux réaliser leur métier. Le dossier est entièrement accessible en ligne.