Formation
Recherche-formation sur les implicites en compréhension
Rencontre à l'Ifé dans le cadre du projet LIRE.
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Apprendre aux élèves à mieux lire, à comprendre et à interpréter est au centre du métier d’enseignant de l’école primaire française et constitue également un sujet de recherche important en didactique de la lecture et de la littérature. De récents travaux en didactique de la littérature s’intéressent à la lecture des textes littéraires en classe (Brunel et alii 2017; Louichon 2020; Ronveaux et Schneuwly 2018). Apprendre à mieux lire est également l’objet d’enquêtes de grande ampleur, telle l’étude Lire-écrire au CP (Goigoux 2016). Mais l’un des objets de cette triple démarche, lire/comprendre/interpréter, n’est que peu défini comme objet à enseigner : il s’agit de l’implicite. Les programmes du C1 au C3, qui portent, depuis 2002, la trace des recherches en didactique de la lecture, de la compréhension et de la littérature, insistent sur les espaces dialogiques impliqués dans la lecture littéraire par les aller-retours qui se font entre le sens du texte (ce que l’auteur a programmé) et les significations (ce que les lecteurs comprennent) (Falardeau 2003). Mais si ces démarches font l’objet de certaines précisions institutionnelles, l’objet, en revanche, n’est pas décrit. Les programmes de 2020 donnent comme objectifs pour le C3 « Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture », sans préciser ce qu’on désigne comme éléments implicites en lecture dans l’espace de la classe. C’est sur cet objet qui apparait en creux derrière la notion d’interprétation que travaille les chercheurs et chercheuses du laboratoire EMA depuis 2020. Il s’agit de cerner la notion d’implicite et de saisir son rôle dans la lecture des textes littéraires, en classe. L’enseignement et les usages de l’implicite dans la classe de français est appréhendé en croisant trois points de vue :
Il s’agit alors de comprendre quels sont les processus de compréhension et d’interprétation en jeu au cours de la lecture des élèves, mais également de (re)connaitre les gestes didactiques des enseignants.
Pour ce faire, l’équipe se donne pour objectifs