Publié le 8 avril 2021–Mis à jour le 21 janvier 2022
Partager cette page
L’implicite en lecture: un objet didactique ?
Partager cette page
S’intéressant à la question de l’enseignement de la lecture, des chercheuses du laboratoire EMA de CY-Cergy Paris Université proposent une première journée d’étude pour circonscrire la notion d’implicite en didactique de la lecture : en quoi cette notion, importée des sciences du langage, est-elle utile pour apprendre aux élèves à mieux lire ?
L’objectif sera de saisir les fondements épistémologiques de cette notion lorsqu’elle est utilisée dans le cadre de la didactique de la lecture et d’en cerner les usages.
Les questions sur lesquelles nous souhaiterions réfléchir ensemble sont les suivantes :
Comment la notion d’implicite se reconfigure-t-elle quand elle est importée dans le domaine de la didactique de la lecture ?
Que gagne la didactique de la lecture à utiliser cette notion ?
Que permet-elle de « didactiser » et comment ?
Quels sont les usages de la notion d’implicite dans les pratiques de lecture? DU coté des élèves, quelles compétences mobilisent-ils pour traiter l’implicite en lecture? Pour les enseignants, quels gestes professionnels permettent de traiter l’implicite?
La journée se déroulera en visioconférence sur Zoom (lien envoyé ultérieurement) sous forme de workshop alternant présentations de 15 minutes et discussions de trente minutes.
Chaque texte sera discuté par deux discutantes.
Programme
8h45 à 9h15 – Introduction Marie-France Bishop et Béatrice Wendling
9h15 à 10h- L’implicite : une notion en creux dans les programmes scolaires Stéphanie Genre et Kathy Similowski
Discutantes: Marie-France Bishop et Lydie Laroque
10h à 10h45 – Des sciences du langage à la didactique de la littérature, comment se reconfigure la notion d’implicite ? Anissa Belhadjin
Discutantes: Stéphanie Genre et Carine Royer
Pause de 15mn
11h à 11h45 – Lire l’implicite à travers le rapport texte image des albums contemporains Lydie Laroque
Anissa Belhadjin et Virginie Tellier
11h45 à 12h30 – Présupposé, implicature et sous-entendu : un trinôme opératoire dans le développement de compétences littéraires ? Tatiana Taous
Discutantes Claire Beyssade et Véronique Bourhis
Pause déjeuner
14h à 14h45 – L'implicite culturel : levier ou obstacle ? De quelques analyses d'albums. Véronique Bourhis
Véronique Boiron et Séverine De Croix
14h45 à 15h30 – L’ironie à l’école : un implicite littéraire? Virginie Tellier
Discutantes: Béatrice Wendling et Kathy Similowski
Pause de 15mn
15h45 à 16h15 - Discussion conclusive Carine Royer