le 8 novembre 2021
  • Recherche

Publié le 4 juillet 2021 Mis à jour le 3 mars 2022

Lecture des enseignants, lecture des élèves

Arrête de faire le singe !
Arrête de faire le singe !

Dans le cadre de son projet de recherche consacré à la didactique de l'implicite en lecture, le laboratoire EMA tiendra un nouvelle journée d'études le 8 novembre 2021 à Gennevilliers.

Workshop sur le site de Gennevilliers de 9h30 à 16h30 - salle A204

Présence et distance (lien communiqué la veille),

Laboratoire EMA-  (Avenue Marcel-Paul)

Lecture des enseignants, lecture des élèves

Que lisent-ils ? Comment lisent-ils ? Et quels implicites doivent être explicités pour lire/comprendre un texte en classe ?

Programme de la journée

9h15-9h30 - Accueil, café

9h30-10h : Anissa Belhadjin & Marie-France Bishop - Introduction

10h-10h30 : Béatrice Wendling - Projet et perspectives

10h30-11h00 : Virginie Tellier - Faut-il toujours expliciter l'implicite ? Premières réflexions sur la métaphore.

11h-11h30 : Stéphanie Genre & Kathy Similowski- Lecture des enseignants en formation: comment lisent-ils l'implicite ?

11h30-12h :Véronique Bourhis - Présentation et discussion de "Voyage de l'implicite à la composition du sens" d'Elodie Roussel 

12h15- 13h45 - Déjeuner

14h-14h30 : Marie-France Bishop - De quels implicites parle-t-on en classe ?

14h30-15h : Anissa Belhadjin - Les implicites dans le texte littéraire : quand le texte programme sa lecture

15h - 15h45 : Anissa Belhadjin - Discussion avec Claire Beyssade, Béatrice Wendling & Laurent Roussarie

15h45- 16h30 - Collectif : point d’étape et conclusion