le 9 décembre 2025
  • Recherche

Publié le 20 octobre 2025 Mis à jour le 20 octobre 2025

Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches - séance 2

logo EMA
logo EMA

Conférences de Sandrine Bénasé-Rebeyrol et Patrick Geffard.

Séminaire du Grhapes 2025-2026
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches

Séance 2 :
Les apports de la pédagogie institutionnelle
pour la formation et la recherche

Invités : Sandrine Bénasé-Rebeyrol et Patrick Geffard

Le mardi 9 décembre 2025 (16h - 18h30)
​​​​​​INSEI - 58-60 Av. des Landes, 92150 Suresnes
Inscription gratuite et obligatoire

1. Sandrine Benasé-Rebeyrol
Agrégée de sciences sociales, je suis enseignante-formatrice et responsable du Master MEEF-SES à l’INSPE de Paris depuis septembre 2022, après avoir enseigné les Sciences économiques et sociales dans le secondaire entre 1998 et 2010, puis au Microlycée de Vitry-sur-Seine entre 2010 et 2022 (structure de raccrochage scolaire dont j’ai assuré la coordination pendant deux ans).

Jeune docteure depuis 2025, rattachée à l’unité de recherche CIRCEFT-Clepsydre (EA 4384), mon travail de recherche, dirigé par Patrick Geffard, a porté sur le travail en équipe dans les établissements "alternatifs" fédérés à la FÉSPI[1].

Formée à la pédagogie institutionnelle dans le cadre de ma reprise d’études, je la pratique dans mes cours universitaires : le cours "Le groupe en formation" du Master MEEF "Pratiques et ingénierie de la formation - Formations de formateurs à l’accompagnement professionnel" de l’ESPE de Versailles (2018-2020) et mes cours à l’INSPE de Paris. Je l’ai également utilisée dans le cadre d’une recherche menée en parallèle de mon travail doctoral (projet "COLLectif(S)").

Publications
  • Benasé-Rebeyrol, S. (2023). D’un "je décris" à un "jeu d’écrits". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle. Penser l’éducation, 53, 9-28.
  • Benasé-Rebeyrol, S. (2025, à paraître). Introduction. La FÉSPI peut-elle fêter ses vingt ans en 2025 ? Éclairages sur une genèse en trois actes. Dans B. Robbes et Y. Reuter (dir.). Praticiens et chercheurs. Vingt années de recherches avec la FÉSPI (p. 15-25). Chronique sociale.
  • Benasé-Rebeyrol, S. et Colay, É. (2024, 16 janvier). La correspondance : une expérience de la rencontre de l’altérité avec des enseignants en formation, Études et pédagogies [En ligne]. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7836.
Travaux de recherche
  • Benasé-Rebeyrol, S. (2023, septembre). COLLectif(S). Une action de formation menée sur un temps long dans un collège (2019-2023). Quand l’apprendre à coopérer se heurte à l’existence même de processus groupaux. Rapport de recherche remis en septembre 2023 à la Fondation de France, à la FESPI et au collège engagés dans cette recherche-action.
  • Benasé-Rebeyrol, S. (2025). "Faire équipe dans les établissements scolaires publics innovants de la FÉSPI. Appareil psychique d’équipe et complexe de Thésée" (thèse de doctorat inédite, Sciences de l’éducation, Université des créations Paris 8).
[1] Fédération des établissements scolaires innovants : https://www.fespi.fr/

2. Patrick Geffard, septembre 2025
Maître de conférences puis Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8 depuis septembre 2011. Professeur émérite depuis septembre 2022. Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384.
CV universitaire en ligne : https://circeft.fr/clef-apsi/membres-de-clef-apsi/#tab-id-3
Enseignant spécialisé (CAPA-SH option G) en RASED et en CMPP de 2004 à 2011 et Instituteur (classes coopérative/pédagogie institutionnelle) de 1985 à 2004. Formation à la pédagogie institutionnelle avec F. Oury et le groupe Genèse de la Coopérative.
Directeur de la collection Cahiers citoyens aux éditions Syros jeunesse de 1996 à 2006. Libraire et membre du conseil d'administration de la librairie associative Le Texte Libre à Cognac de 1980 à 1983.
Intervenant en formation professionnelle et universitaire depuis 1981 (formations d'enseignants et d'enseignants spécialisés ; métiers du livre ; IFSI ; PJJ ; EAD Lettres modernes option Littérature de jeunesse université du Maine...).
Depuis 2005, co-organisateur des "rencontres de La Borde" réunissant des professionnels se référant à la pédagogie ou à la psychothérapie institutionnelles.
Link convenor Network 21 Education and Psychoanalysis, EERA-ECER.
Membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy.
Membre du comité de lecture de la revue Études & Pédagogies.
Animateur de groupes d’analyse clinique de la pratique ou de supervision ; intervenant en formations dans les métiers du lien.

Publications récentes Séminaire organisé dans le cadre du projet ProVest


​​​En savoir plus sur le projet