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le 9 décembre 2025
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Publié le 20 octobre 2025– Mis à jour le 20 octobre 2025
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches - séance 2
Conférences de Sandrine Bénasé-Rebeyrol et Patrick Geffard.
Séminaire du Grhapes 2025-2026
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches
Séance 2 :
Les apports de la pédagogie institutionnelle
pour la formation et la recherche
Invités : Sandrine Bénasé-Rebeyrol et Patrick Geffard
Le mardi 9 décembre 2025 (16h - 18h30)
INSEI - 58-60 Av. des Landes, 92150 Suresnes
Inscription gratuite et obligatoire
1. Sandrine Benasé-Rebeyrol
Agrégée de sciences sociales, je suis enseignante-formatrice et responsable du Master MEEF-SES à l’INSPE de Paris depuis septembre 2022, après avoir enseigné les Sciences économiques et sociales dans le secondaire entre 1998 et 2010, puis au Microlycée de Vitry-sur-Seine entre 2010 et 2022 (structure de raccrochage scolaire dont j’ai assuré la coordination pendant deux ans).
Jeune docteure depuis 2025, rattachée à l’unité de recherche CIRCEFT-Clepsydre (EA 4384), mon travail de recherche, dirigé par Patrick Geffard, a porté sur le travail en équipe dans les établissements "alternatifs" fédérés à la FÉSPI[1].
Formée à la pédagogie institutionnelle dans le cadre de ma reprise d’études, je la pratique dans mes cours universitaires : le cours "Le groupe en formation" du Master MEEF "Pratiques et ingénierie de la formation - Formations de formateurs à l’accompagnement professionnel" de l’ESPE de Versailles (2018-2020) et mes cours à l’INSPE de Paris. Je l’ai également utilisée dans le cadre d’une recherche menée en parallèle de mon travail doctoral (projet "COLLectif(S)").
Publications
- Benasé-Rebeyrol, S. (2023). D’un "je décris" à un "jeu d’écrits". À propos de la transmission des pratiques de la pédagogie institutionnelle. Penser l’éducation, 53, 9-28.
- Benasé-Rebeyrol, S. (2025, à paraître). Introduction. La FÉSPI peut-elle fêter ses vingt ans en 2025 ? Éclairages sur une genèse en trois actes. Dans B. Robbes et Y. Reuter (dir.). Praticiens et chercheurs. Vingt années de recherches avec la FÉSPI (p. 15-25). Chronique sociale.
- Benasé-Rebeyrol, S. et Colay, É. (2024, 16 janvier). La correspondance : une expérience de la rencontre de l’altérité avec des enseignants en formation, Études et pédagogies [En ligne]. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7836.
- Benasé-Rebeyrol, S. (2023, septembre). COLLectif(S). Une action de formation menée sur un temps long dans un collège (2019-2023). Quand l’apprendre à coopérer se heurte à l’existence même de processus groupaux. Rapport de recherche remis en septembre 2023 à la Fondation de France, à la FESPI et au collège engagés dans cette recherche-action.
- Benasé-Rebeyrol, S. (2025). "Faire équipe dans les établissements scolaires publics innovants de la FÉSPI. Appareil psychique d’équipe et complexe de Thésée" (thèse de doctorat inédite, Sciences de l’éducation, Université des créations Paris 8).
2. Patrick Geffard, septembre 2025
Maître de conférences puis Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Paris 8 depuis septembre 2011. Professeur émérite depuis septembre 2022. Unité de recherche CIRCEFT, EA 4384.
CV universitaire en ligne : https://circeft.fr/clef-apsi/membres-de-clef-apsi/#tab-id-3
Enseignant spécialisé (CAPA-SH option G) en RASED et en CMPP de 2004 à 2011 et Instituteur (classes coopérative/pédagogie institutionnelle) de 1985 à 2004. Formation à la pédagogie institutionnelle avec F. Oury et le groupe Genèse de la Coopérative.
Directeur de la collection Cahiers citoyens aux éditions Syros jeunesse de 1996 à 2006. Libraire et membre du conseil d'administration de la librairie associative Le Texte Libre à Cognac de 1980 à 1983.
Intervenant en formation professionnelle et universitaire depuis 1981 (formations d'enseignants et d'enseignants spécialisés ; métiers du livre ; IFSI ; PJJ ; EAD Lettres modernes option Littérature de jeunesse université du Maine...).
Depuis 2005, co-organisateur des "rencontres de La Borde" réunissant des professionnels se référant à la pédagogie ou à la psychothérapie institutionnelles.
Link convenor Network 21 Education and Psychoanalysis, EERA-ECER.
Membre du comité de rédaction de la revue Cliopsy.
Membre du comité de lecture de la revue Études & Pédagogies.
Animateur de groupes d’analyse clinique de la pratique ou de supervision ; intervenant en formations dans les métiers du lien.
Publications récentes
- Dubois, A. Geffard, P. et Schlemminger, G. (2025). Une formation à la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, quels effets sur les participants ? Carrefours de l’éducation, 59, 79-97. https://doi.org/10.3917/cdle.059.0083
- Geffard, P. (2025). Pour des dispositifs cliniques institutionnalisés. La Nouvelle revue de l’enfance et de l’adolescence, 11, 143-161. https://shs.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2025-1-page-143?lang=fr
- Geffard, P. (2025). Fernand Oury. Une politique de la pédagogie. Dans G. Candar, G. Dreux et C. Laval (dir.), Socialismes et éducation au XXe siècle (p. 309-311). Le Bord de l’Eau. https://institut.fsu.fr/socialismes-et-education/
- Dubois, A., Geffard, P. et Schlemminger, G. (2023). Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur. Champ social. https://shs.cairn.info/une-pedagogie-pour-le-xxie-siecle--9791034607969?lang=fr