Recherche
Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- Accueil
- Actualités
- séminaires
- Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches
le 30 septembre 2025
Recherche
Publié le 20 octobre 2025– Mis à jour le 20 octobre 2025
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches - séance 1
Conférences de Gilles Monceau et Liliane Pelletier.
Séminaire du Grhapes 2025-2026
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches
Séance 1 :
Articuler la formation et la recherche
pour penser les pratiques en contexte inclusif
Invités : Gilles Monceau / Liliane Pelletier
Le mardi 30 septembre 2025 (16h - 18h30)
INSEI - 58-60 Av. des Landes, 92150 Suresnes
Inscription gratuite et obligatoire
1. Gilles MonceauTitre de l'intervention : "La mise en réflexivité entre recherche et formation"
Gilles Monceau, Professeur des universités en Sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé (académie de Versailles) de CY Cergy Paris Université depuis septembre 2010. Co-président du comité scientifique du réseau recherche avec depuis 2014. Il développe des recherches qui se saisissent des problématiques actuelles des institutions éducatives, sanitaires et sociales. Il participe ainsi à différentes initiatives qui redécouvrent et prolongent l’expérience accumulée par les sciences de l’éducation en matière d’analyse des pratiques, recherche action, recherche collaborative et recherche intervention.
2. Liliane Pelletier
Titre de l'intervention : "La démarche d'enquête pour penser l'articulation recherche-formation en contexte inclusif : indétermination, symétries de position et collectif de pensée"
Liliane Pelletier, Professeure des universités en Sciences de l'éducation et de la formation, Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Chercheuse associée au Laboratoire Icare.
Ses recherches se fondent sur une approche anthropologique du handicap consistant à aborder celui-ci comme expérience individuelle et collective. Elle étudie les formes d’inclusion dans une perspective sociologique pour comprendre comment les acteurs sont empêtrés dans le réel en tension avec l’idéal d’inclusion. Ses fondements épistémologiques s’inscrivent dans le champ des sciences participatives et spécifiquement dans un format de recherche AVEC.
Séminaire organisé dans le cadre du projet ProVest