Aller au contenu
Aller au contenu
Navigation
Accès directs
Connexion
Les espaces réflexifs en formation et dans les recherches
Séminaire organisé dans le cadre du projet ProVest
En savoir plus sur le projet
Argumentaire
Les professionnels des différents secteurs du travail social, de l’éducation, de la formation et du soin sont en demande croissante de réflexivité sur leur pratique professionnelle inscrite dans des contextes institutionnels de plus en plus complexes et prônant le travail en collaboration. Le contexte inclusif nécessite particulièrement de travailler en collectif et réinterroge les professionnalités des différents acteurs et les limites des rôles de chacun. Les collaborations interprofessionnelles engagent chacun à réaffirmer son expertise et engendrent des dilemmes partagés qui seront portés à la réflexion et à l’analyse du collectif. Perrenoud (2004) retient plusieurs raisons de développer une pratique réflexive. Il souligne que cette pratique favorise l’accumulation de savoirs d’expérience, renforce la professionnalisation, prépare à assumer une responsabilité politique et éthique, permet de faire face à la complexité des tâches, aide à vivre un métier impossible, donne les moyens de travailler sur soi, ouvre à la collaboration entre collègues et accroît les capacités d’innovation.
Pour répondre aux transformations institutionnelles visant à une société plus inclusive, nous nous intéresserons à la fois à des matériaux récoltés lors de temps d’APP ou d’ateliers d’écriture proposés au sein différentes formations dispensées par l’INSEI, ainsi qu’à des recherches collaboratives menées avec des professionnels travaillant en contexte inclusif. A partir de là, nous souhaiterions avec ce séminaire de recherche mettre à la discussion les matériaux, les modalités d’animation ainsi que l’expérience subjective et intersubjective des participants, chercheurs et formateurs.
Nous questionnerons les espaces réflexifs comme possibles instruments de régulation de cette pratique mais aussi comme espace d’empowerment et de pouvoir d’agir des différents professionnels. Dans ces espaces déployés à l’Insei (dans le cadre de recherches et de formations), nous interrogeons tout autant les modalités d’animation que ce qui s’y produit pour les professionnels. Cela met également en lumière les dynamiques relationnelles (de groupe, avec les animateurs d’APP, avec les chercheurs) notamment du point de vue de la symétrie des places et des rôles de chacun. Ces espaces réflexifs sont destinés à rassembler des personnes aux fonctions, professions et statuts variés. Ils ne se limitent pas aux échanges de pratiques ; ils permettent aussi d’expérimenter des relations interprofessionnelles dans un contexte beaucoup moins chargé d’enjeux et d’affects pour les participants. Il s’agit alors de développer pour chacun un tissu relationnel sur lequel s’appuyer pour continuer à développer des pratiques plus inclusives.
La proposition de séminaire permettrait de discuter nos analyses autour des
trois axes, que sont :
- l’APP et les recherches collaboratives : espaces de régulation de la pratique, d’élaboration des vécus et de réappropriation du pouvoir d’agir.
- l’APP et les recherches collaboratives comme espace de construction, de renforcement et d’affirmation d’une identité professionnelle.
- ce que produit l’APP dans la relation entre animateur / stagiaire et la recherche collaborative dans la relation chercheur / professionnels ainsi que la dynamique des groupes.
L’organisation de
5 séances de 2h30 nous permettra de mettre en discussion nos analyses avec des chercheurs extérieurs afin de poser les jalons scientifiques et problématiques à propos des espaces réflexifs en formation et dans les recherches.
Ce séminaire prévoit notamment des modalités d’animation réflexives (sous diverses formes tel que les ateliers d’écriture, l'écriture collaborative, le partage d’expérience…) qui implique donc une participation active, sur la base du volontariat. C’est pourquoi nous vous demandons d’
arriver un peu avant l'heure de la séance afin de commencer à 16h précises.
https://ema.cyu.fr/seminaires-de-recherche/les-espaces-reflexifs-en-formation-et-dans-les-recherches