le 28 février 2023
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Publié le 1 mars 2023 Mis à jour le 28 novembre 2023

Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France

Le dossier du numéro 28 de la revue pluridisciplinaire de recherche "Sociétés et jeunesses en difficulté" (SEJED), consacré aux "Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France" est coordonné par Amélie Derobert, Virginie Dufournet Coestier et Martial Meziani. En varia, un article de Valérie Becquet, Pascal Fugier et Ruggero Iori sur "La participation des jeunes dans une association de protection de l’enfance : des logiques d’action en tension".

Ce dossier s'inscrit dans le travail consacré à la Sociohistoire des éducations différenciées, initié par le séminaire éponyme.

Sommaire du dossier du n°28 de SEJED | Automne 2022
Mutations catégorielles dans les champs éducatifs de la jeunesse en France

Martial Meziani, Amélie Derobert et Virginie Dufournet Coestier
Les mutations catégorielles : changement de paradigme, effets de sédimentation et avènement du dispositif

Samuel Boussion
De l’enfance victime de la guerre à l’enfance inadaptée. Questions d’échelles et de classifications : le rôle expert des SEPEG dans la sortie de guerre des enfants européens (1944-1951)

Franck Bettendorff
Politique inclusive, catégories et dispositifs pour les « enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » : scolarisation ou scolarité ?

Lise Lemoine et Benoît Schneider
De l’intégration à l’inclusion dans la littérature jeunesse francophone : analyse des évolutions terminologiques et des représentations de la trisomie 21 dans une perspective écosystémique 

Vous trouverez ici le lien vers l'ensemble du numéro : https://journals.openedition.org/sejed/11550