le 29 mars 2023
  • Pédagogie

  • Recherche

Publié le 20 mars 2023 Mis à jour le 20 mars 2023

Séminaire du collectif ApprEs ("espaces d’apprentissages")

Collectif ApprEs
Collectif ApprEs

Cette séance du séminaire se tient sur le site universitaire CY-Inspé de Gennevilliers en salle A 017 (CY Cergy Paris Université, ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul à Gennevilliers). Elle sera consacrée aux enjeux de la formation.

Pascal CLERC et Guilhem LABINAL (Laboratoire EMA, Cergy Paris Université) Quelle formation sur les espaces d’apprentissages ?
Alors que l’influence des espaces d’apprentissages sur le bien-être et la réussite des élèves est de plus en plus connue et analysée, il semble indispensable de s’interroger sur l’appropriation de ces enjeux par les futurs enseignants et sur la formation qu’ils reçoivent pour cela. Notre communication s’attachera donc à développer une réflexion critique et exploratoire en examinant la situation de la formation des professeurs des écoles et, plus particulièrement, de celle de l’Inspé de l’Académie de Versailles. Partant du regard porté sur cette question par les étudiants et les formateurs interrogés, nous évoquerons quelques pistes pour développer la formation sur les espaces d’apprentissages.

Maylis LEURET (Architecte, laboratoire Passages, Bordeaux) Mettre en récit les espaces de l’école, une méthode pour sensibiliser les futurs enseignants aux enjeux spatiaux ?
Cette communication part d’un travail de terrain réalisé dans le cadre d’une recherche-action dans deux établissements scolaires en Gironde et en Dordogne. Ces actions sur le terrain permettent d’interroger les espaces « ordinaires », les « habités » des élèves comme ceux de l’équipe pédagogique. Ces « habités » passant par le corps, mobile et immobile, les sens et les émotions sont révélés par différents récits. Il s’agit de montrer d’une part que ces outils d’actions permettent de nouvelles formes d’appropriations de l’espace et de nouvelles relations au territoire. D’autre part il s’agit d’évaluer la possibilité d’un transfert de ce type de méthodes pour sensibiliser les futurs enseignants aux enjeux spatiaux.

Programme à télécharger.
Pour plus d’informations pascal.clerc@cyu.fr et guilhem.labinal@cyu.fr