Publié le 5 octobre 2021–Mis à jour le 1 juin 2022
Partager cette page
Espaces et pédagogies nouvelles
Partager cette page
Séance organisée dans le cadre du séminaire du collectif ApprEs.
La première séance de la troisième année du séminaire ApprEs 2021-2022 aura lieu le mercredi 24 novembre 2021 de 14h à 16h, à nouveau en présentiel (de préférence), site INSPÉ de Gennevilliers, salle B 018, et possiblement à distance.
Laurent LANNEAU (Académie de Strasbourg)
Flexibilité et pratiques coopératives en classe
La Forticl@sse est un laboratoire pédagogique Future Classromm Lab situé dans l'école élémentaire de Neuf-Brisach en Alsace (68). Il est à disposition des quatre classes pour y mener des pédagogies actives afin d'atteindre les "compétences du XXIè siècle". Après une année de conception avec les partenaires, l'espace collectif accueille chaque classe dans deux salles et un couloir avec du mobilier flexible et du matériel numérique. Les élèves, par groupes, se répartissent dans les huit zones : enquêter/échanger, concevoir, créer, mutualiser, développer, se détendre, s'isoler et présenter/interagir, pour y mener leurs projets.
Laurent Lanneau, PEMF, chef de projet de cet espace FCL a mené une recherche auprès de ses élèves avec l'enseignant-chercheur Sylvain Connac sur les aménagements flexibles comme facilitateurs de la coopération entre élèves. Ces réflexions ont été transférées dans la salle de classe, plus classique, de Laurent Lanneau. À défaut de mobiliers modulables, ce sont en quelque sorte les élèves qui deviennent "flexibles" grâce aux pratiques coopératives.
Bérengère KOLLY (Université Paris Est Créteil)
Espace, temps et « maisons des enfants » montessoriennes
La maternelle publique s'inspire de plus en plus de pratiques issues de la pédagogie Montessori. Ces pratiques, hétéroclites, ont souvent un point commun, celui de laisser une forme de liberté nouvelle aux élèves (plus accentuée que d'ordinaire) de déplacements et de mouvements dans l'espace de la classe.
Nous proposons de revenir aux racines de ces choix en considérant ce qu'il se fait dans les classes Montessori sur ce point. Ces pratiques mettent en leur coeur l'espace (donc aussi le temps), en les articulant à ce que Maria Montessori appelait une "philosophie du mouvement".