Journée d’étude du master FFAP - Formation de Formateurs à l’Accompagnement Professionnel de l’INSPÉ de l’académie de Versailles.
Partager cette page
Le master FFAP réunit des praticiens (éducation, santé, travail social, petite enfance, responsables d’équipe, etc.) dont les activités sont centrées sur le travail de la relation et l’ingénierie de l’accompagnement en contexte professionnel comme en formation d’adultes.
Cette année, la thématique de la journée d'étude porte sur la question de la pédagogie universitaire.
Cette journée réunira les étudiants inscrits dans le master 2 FFAP de CY Cergy Paris Université.
Elle est également ouverte aux étudiants, formateurs et chercheurs intéressés.
Pour toute demande de participation, merci d’adresser un mail à : nathalie.line@cyu.fr , virginie.dufournet@cyu.fr et dominique.samson@cyu.fr Comité d’organisation: Virginie Dufournet Coestier, Nathalie Line, Dominique Samson.
Pédagogie dans l’enseignement supérieur : entre expériences et dispositifs
Mercredi 31 mai 2023
Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers
Matinée 9 h - 9 h 30 => Accueil 9 h 30 - 9 h 45 => Ouverture (amphithéâtre)
9 h 45 - 12 h
Des dispositifs issus de la pédagogie institutionnelle en licences Sciences de l’éducation et de la formation
Par Bruno Robbes, professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, directeur adjoint du laboratoire EMA,
responsable de la licence Sciences de l’éducation et de la formation du site de Cergy Hirsch Anouk Ribas, étudiante M2 FFAP, formatrice PSHS site de Cergy Hirsh, directrice des études en L2 Sciences de l’éducation et de la formation, Cécile Bertrand, étudiante M2 FFAP, formatrice PSHS site d’Antony, Licence Sciences de l’éducation et de la formation,
Parcours préparatoire au professorat des écoles et Parcours sciences et médiation scientifique
Suivi d’un débat sur le thème Pédagogie institutionnelle et dispositifs d’accompagnement
12 h 15 - 13 h 45 =>
Repas coopératif
Après-midi
13 h 45 h - 15 h 45
(Amphithéâtre)
En quoi la relation pédagogique fait fonction de médiation en formation ?
Emmanuelle Betton, MCF en sciences de l’éducation et de la formation, membre de l’équipe « Métiers de la formation » au Cnam et du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (EA 4132). Membre du comité de rédaction d’Éducation Permanente. Musicothérapeute
Suivi d’un débat sur le thème Enjeux de la présence physique ou virtuelle en formation et transformations induites par l’usage des technologies numériques
15 h 45 - 16 h 15
Clôture de la journée : Virginie Dufournet Coestier, Dominique Samson