le 6 avril 2022
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Publié le 8 février 2022 Mis à jour le 20 avril 2022

JE "Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation"

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Cette journée d'études est une rencontre avec les collègues ayant achevé le master "formation de formateurs" et expérimenté leurs scénarios de formation.

Mercredi 6 avril 2022 :
CYU / Inspé, site de Gennevilliers, amphithéâtre (rez-de-chausée, escalier à l'entrée à gauche)
Z.A.C. des Barbanniers
Avenue Marcel Paul 92230 Gennevilliers
Lignes 13, T1, Rer C
Entrée libre                                                                                 

Pour toutes questions concernant l’inscription ou le déroulement des journées écrire à : Marie-Laure Elalouf (marie-laure.elalouf@cyu.fr).

Programme

9h - Accueil

9h30 - Ouverture de la journée (Amphithéâtre)

Lucile Cadet, Directrice adjointe de l’INSPÉ de l’académie de Versailles,
Olivier Achtouk, Conseiller premier degré auprès de Madame la Rectrice, Référent académique Plan français
Myriam Abitbol, Adjointe du directeur académique des Yvelines, Référente académique Plan français

9h 45-10h - Présentation de la journée. Marie-Laure Elalouf

10h-10h 30 - Prendre en compte le rapport à l'écrit des apprenants
D’une enquête auprès d’étudiants à un accompagnement de néotitulaires en production d’écrits
Marie-Laure Elalouf, Laurence Moreux, Myriam Nasroune

11h-12h 30 - Ateliers

Atelier 1, animé par Lucile Cadet et Laure Dappe
Des gestes du formateur à l’activité d’un groupe en formation

11h -11h 30 - L'agir du formateur en animation de groupe : Comment décrire l'activité du formateur ainsi que les gestes professionnels et les postures mis en œuvre en animation de groupe ? Yohann Ferrié

11h 30-12h - Échanges avec le groupe

12h-12h30 - Préparation de questions pour le débat avec les intervenants de l'après-midi.

Atelier 2, animé par Marie-Laure Elalouf et Véronique Bourhis
S’appuyer sur un collectif pour développer le sentiment de compétence

11h -11h 30 - Le travail en constellations, levier de professionnalisation ? Nadine Caroff

11h 30-12h - Échanges avec le groupe

12h-12h30 - Préparation de questions pour le débat avec les intervenants de l'après-midi.

Atelier 3, animé par Frédérick Tempier et Pascale Boissonnet  
Accompagner des néotitulaires

11h -11h 30- Analyse d’un dispositif alternant temps collectifs et accompagnement individuel. Nicolas Cathelotte

11h 30-12h - Échanges avec le groupe

12h-12h30 - Préparation de questions pour le débat avec les intervenants de l'après-midi.

12h-13h 30 -  repas au CROUS

13h 45-14h -  Introduction aux travaux de l’après-midi. Véronique Bourhis

14h-15h - Gérard Sensevy, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale, avec Florence Douarin et Olivier Lerbour, professeurs des écoles

La coopération professeurs-chercheurs : l'exemple d'une ingénierie coopérative en mathématiques à l'école élémentaire

Dans cette intervention, nous nous proposons de décrire un dispositif de coopération entre professeurs et chercheur, l'ingénierie coopérative. L'introduction situe notre propos dans le cadre général de la forme scolaire et des relations entre profession et recherche. Dans une première partie, nous présentons la notion de coopération telle que nous la concevons, puis nous décrivons dans les grandes lignes le fonctionnement général d'une ingénierie coopérative. Dans une deuxième partie, nous spécifions notre propos à l'ingénierie coopérative ACE (Arithmétique et Compréhension à l'école élémentaire), fondée sur une progression de l'année sur le nombre pour les classes de cycle 2. Nous décrivons en substance la progression et certains de ses dispositifs ("Fils Rouge" et "Journal du Nombre"). Dans une troisième partie, nous montrons comment le collectif de l'ingénierie coopérative a co-construit certains éléments de la progression ACE, pour aboutir à la production de systèmes hypermédias prototypes (les SHTIS : systèmes hybrides texte-image-son) qui donnent à voir et à comprendre les pratiques didactiques. Dans une courte synthèse, nous explicitons en quoi les ingénieries coopératives nous semblent pouvoir contribuer à la reconstruction de la forme scolaire, et à l'élaboration d'une relation organique entre profession et recherche.

Morellato, M. (2019). Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ? Questions Vives, 32, en ligne. DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.4438 L'article  permet de comprendre le fonctionnement d'une ingénierie coopérative, et la genèse des SHTIS.

Sensevy, G. (2021). Des sciences interventionnelles ancrées sur des alliances entre recherche et terrain ? Le cas des ingénieries coopératives. Raisons éducatives, 25, 163–194. https://doi.org/10.3917/raised.025.0163 L'article présente les ingénieries coopératives en s'appuyant sur la recherche ACE, en évoquant la production collective de SHTIS.

Ici, un prototype de SHTIS pour la recherche ACE : http://pukao.espe-bretagne.fr/public/shtis/leaace/accueil.html
Ici, le module M@gistère "Journal du nombre" : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1650&section=1

15h-16h - échanges avec la salle sur la base des travaux en atelier

16h 15-17h – session présidée par Jacques David

Un accompagnement dans la mise en place du dispositif pédagogique des dictées dialoguées : la démarche d’un enseignant-ressource et apprenti formateur pour réinterroger l’enseignement de l’orthographe d’une professeure débutante. François Degorce