Publié le 3 octobre 2022–Mis à jour le 21 octobre 2022
Partager cette page
Des politiques éducatives territorialisées aux Cités Éducatives. Regards croisés autour de recherches en cours dans 15 cités éducatives.
Partager cette page
Cette journée d’étude s’adresse aux chercheurs et chercheuses investies sur les questions éducatives, aux professionnels de l’action éducative, aux pilotes et coordinateurs de Cités éducatives, aux élus et représentants des institutions et structures mobilisées sur les politiques éducatives territorialisées. Elle constitue la première manifestation scientifique d’ampleur nationale autour des Cités Éducatives.
La journée propose une première restitution des travaux en cours des membres du réseau scientifique Cités Éducatives & Recherches en éducation (CÉRE)constitué depuis 2020 autour de l’étude et de l’analyse des politiques éducatives territorialisées à partir de l’exemple des Cités Éducatives. Ce collectif de 13 laboratoires et 26 chercheurs a engagé des recherches dans une quinzaine de Cités Éducatives en France. Il s’agira de présenter et de confronter l’état des travaux en train de se réaliser (leurs questions, leurs grilles d’analyses et leurs tous premiers résultats) dans les cinq thèmes ici engagés :
(a) la transformation des politiques éducativesterritorialisées : de leur conception à leur application, et avec quelles inflexions et quelle forme de gouvernance (acteurs forts, acteurs faibles du pilotage pluriel, accumulation des dispositifs, logique de guichet, brouillage des frontières du public et du privé, actions innovantes et expérimentations, etc…)
(b) La confrontation des contenus prescrits et réalisés de cette politique éducative et ce qu’ils traduisent des modèles de justice éducative ; quels modes de ciblage, pour quelles actions concrètes, sélectionnées comment, réalisées par qui et comment, pour quels bénéficiaires ? Quel public touché et dans quelle proportion par rapport à la population théorique possible ?
(c) les formes de participation et d'implication des acteurs locaux, des familles, des jeunes et des enfants dans les actions déployées dans le cadre des Cités Éducatives
(d) les transformations et les effets des Cités éducatives sur les professionnalités et les registres d'alliances mobilisés dans un contexte de forte division sociale et morale du travail éducatif
(e) les enjeux éthiques et déontologiques du travail de recherche en contexte d'évaluation ou d'accompagnement de dispositif d'action éducative territorialisée, d'articulation de la production de savoirs avec la commande publique à un niveau local et national.
L’inscription est gratuite et obligatoire avant le 2 octobre sur le site de la Journée d’Etude : https://jeciteseducatives.sciencesconf.org/
La journée se tiendra le 12 octobre prochain au Centre Culturel d’Houdremont à La Courneuve, dès 9h30.