Publié le 29 septembre 2021–Mis à jour le 1 juin 2022
Partager cette page
Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire
Partager cette page
Martial Meziani, Géraldine Canet, Cyrille Bock (dir.), Les espaces formatifs et transformatifs. Approche interdisciplinaire, Champ social édition, 2021.
Cet ouvrage porte un regard interdisciplinaire sur les espaces dont la finalité est la formation et/ou la transformation des individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutions (école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives). À travers une telle approche, il s’agit d’apporter un éclairage renouvelé en partant des fonctions, des missions et des enjeux actuels de ces espaces. Ces nouveaux enjeux produisent de profondes mutations, modifiant le vécu des personnes et des groupes sociaux constituant les espaces étudiés, ainsi que le sens de ce vécu. Croiser les approches disciplinaires a pour objectif de saisir la complexité et la nuance des phénomènes observés relatifs à la formation et à la transformation des individus. En ce sens, les espaces étudiés peuvent se révéler autant des lieux de restrictions que d’émancipation.
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif au long cours réalisé au sein du Groupe de Recherche sur les Espaces (Trans)formatifs (GRET). Il a bénéficié du soutien du laboratoire EMA (EA 4507), du laboratoire ECP (EA 4571) et de la Fondation CLOSE.