le 8 juin 2022
  • Recherche

  • Sciences de l'éducation

Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 8 juin 2022

La scolarisation de l’enfant-voyageur en France Problème pédagogique ou politique ?

LivreDufournet
LivreDufournet

Un ouvrage de Virginie Dufournet Coestier. ù Cet ouvrage est une étude de cas sur l’histoire de la scolarisation d’une population d’enfants désignée depuis 2012 par l’Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs » sous le sigle EFIV.

« Il semble qu’aujourd’hui il n’y ait plus un seul instant de la vie des individus qui ne soit modelé, contaminé ou contrôlé par un dispositif » écrit Giorgio Agamben.
En déconstruisant les rapports institués, l’auteure fait de la dialectique institutionnelle un instrument pour re-penser le processus d’institutionnalisation de leur scolarisation. C’est une invitation à interroger l’action de l’État en tant que responsable de la fabrication des politiques de scolarisation, mais également en tant que créateur de catégories. Virginie Dufournet Coestier est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Enseignante-chercheuse du laboratoire EMA (EA 4507 : École, mutations, apprentissages) et membre du réseau international RechercheAvec (réseau international de sociologie clinique), elle a conduit des études sur la fabrication de politiques publiques en matière d’éducation inclusive. Avec la préface de Gilles Monceau.
Pour en savoir plus cliquer ici