le 14 mars 2023
  • Recherche

Publié le 14 mars 2023 Mis à jour le 17 mars 2023

Inégalités en éducation dans le monde. Quelles actions pour les réduire ?

INÉGALITÉS EN ÉDUCATION DANS LE MONDE
INÉGALITÉS EN ÉDUCATION DANS LE MONDE

Actes du 17 ème Colloque de l’AFDECE. À l’Université de La Havane, Cuba. 25-28 octobre 2022 Chez L'Harmattan. Chapitre de Pascal CHAMPAIN : " Les « élèves en difficulté », contradiction de l’école inclusive ? "

Dans cet ouvrage, coordonnée par Rita Gonzalez Delgado, Dominique Groux, Emmanuelle Voulgre, Marie-Félide Fafard et Maira Cantisano, un chapitre de Pascal CHAMPAIN (maître de conférences  en sciences de l'éducation et de la formation, CY Cergy Paris Université - INSPÉ de l’Académie de Versailles - laboratoire EMA) : Les « élèves en difficulté », contradiction de l’école inclusive ? "

L’appellation « élèves en difficulté » est ici questionnée dans le cadre de la force instituante de l’école inclusive, où l'accessibililé aux apprentissages devient le paradigme dominant de l'éducation, et une heuristique pour la recherche menée. L'auteur, pour s'extraire d'une catégorie naturelle où la difficulté serait inhérente à l'élève, considère les éléments du contexte pédagogique et didactique comme pouvant faire obstacle ou au contraire faciliter la progression scolaire de tous.

La difficulté devient relative et une dimension inter-subjective se dessine où difficulté de l’enseignant et difficulté de l’élève sont à mettre en résonnance.

Il s’agit, dans cet article, d’approcher « la difficulté » par l’observation et l’étude des composantes pédagogiques et didactiques qui installent en classe des « désaccordages ». À partir de l’analyse de ces composantes, Pascal CHAMPAIN observe comment ces désaccordages s'installent, et ne permettent pas à l’élève de s’inscrire dans des apprentissages. L’élève risque alors de passer de la difficulté comme un « éprouvé » à une difficulté, synonyme d’échec.

L’échec scolaire est une des conséquences d’un paradigme normatif qui installe de fait des inégalités dans le parcours de chacun. Cette recherche vise ainsi à identifier ces dynamiques inégalitaires au sein de la classe.

 
Pour en savoir plus cliquez ici.