Pédagogie(s) et didactique(s)

Les recherches de pédagogies

Les recherches de pédagogies étudient les savoirs professionnels des enseignants en situation, notamment les savoirs relatifs à la pédagogie, à la conduite de classe, à l'analyse et la gestion des situations d’enseignement-apprentissage et plus généralement à la notion de qualité de vie à l'école. Les pratiques pédagogiques sont aussi étudiées au prisme des transformations de l’autorité et du statut du savoir : gestion des incidents par les professeurs débutants dans les classes, modalités de prévention des situations de violence à l’école et de formation à cette prévention, pratiques des exclusions temporaires... Des travaux portent également sur la pédagogie du supérieur, notamment sur les fonctions de l’écriture.
Voir le projet fédérateur "pédagogie du supérieur".

Les recherches de pédagogies s’intéressent aussi aux "pédagogies alternatives", (pédagogies coopérative et institutionnelle) et aux "établissements différents", avec une visée praxique et professionnalisante. Les chercheurs du laboratoire ÉMA accompagnent des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies "différentes", en collaborant dans une perspective de réflexivité sur les pratiques et de production de connaissances scientifiques. Par ailleurs, des recherches portent sur l’histoire de la pédagogie, en particulier de la pédagogie institutionnelle et sur l’histoire du courant associant psychanalyse et éducation. L’interdisciplinarité des approches cliniques et institutionnelles est facilitée par le fait que les différents courants de la pédagogie institutionnelle s’y trouvent représentés. L’internationalisation de ces recherches est rendue possible par la création, en 2016, du réseau Pédagogie Institutionnelle International.

Voir le séminaire "Le concept d'institution dans les pratiques de l'institutionnel".

Les recherches de pédagogies abordent, enfin, les pratiques des parents qui instruisent en famille. Parmi ces parents figurent des enseignant.e.s qui sont en mesure d’importer et recomposer des savoirs professionnels. D’autres parents, a contrario, refusent de thématiser leur posture en termes "pédagogiques", tout en assumant d’œuvrer aux apprentissages des enfants. Cette diversité des pratiques est représentée dans le volet pédagogique et didactique du projet SociogrIEF, soutenu par l’ANR, l’INEX Paris-Seine et le Laboratoire de l’éducation (UMS CNRS, ENS de Lyon).

Les recherches en didactiques

Les recherches en didactiques portent principalement sur le français et la géographie. Les objets et pratiques d’enseignement-apprentissage sont étudiés d’un point de vue épistémologique, historique et praxéologique en s’appuyant sur des corpus construits : textes institutionnels, manuels et supports d’enseignement, productions d’élèves, transcriptions de captations audio et vidéo.

La didactique du français (langue et littérature)

Pour la discipline français, il s’agit de décrire comment elle se configure selon les contextes, et d’étudier ses composantes interdépendantes : étude de la langue et des langues, apprentissages langagiers ; littérature et apprentissages culturels. Les recherches sur l'étude de la langue s'articulent à une réflexion plus générale sur la didactique des langues maternelles, étrangères et secondes, envisagées selon une perspective intégrée. Plusieurs projets et recherches en cours s'inscrivent dans cette perspective :

  • Le laboratoire EMA développe des recherches sur la question de l'acquisition des langues chez les élèves allophones, mais aussi sur les dispositifs institutionnels d'accueil, les gestes professionnels développés par les enseignant.es spécialistes ou non. La question de la formation des enseignant.es et professionnel.les qui prennent en charge les enfants allophones tient également une place centrale dans les recherches menées, notamment en partenariat notamment avec le CASNAV de Versailles. Se pose ainsi la question de la «  la boite à outils » des enseignants du premier degré en formation initiale et continue relativement à la prise en compte des plurilinguismes pour l’apprentissage du français, particulièrement en classe ordinaire. La dimension pluridisciplinaire du laboratoire permet de croiser les apports des sciences de l’éducation et des sciences du langage pour interroger la prise en charge des enfants allophones en situation de handicap et interroger la notion d' "inclusion".
  • Un axe de didactique comparée, à l'échelle européenne, a permis, à travers les travaux du séminaire international Hélice, de chercher à caractériser de quelles manières et dans quels contextes, la littérature a pu se constituer comme discipline dans différents pays européens. Les travaux ont successivement porté sur les formes brèves de la fable et de la lettre, avant de s'intéresser à l'extrait et aux processus d'extraction des textes. Une étude comparatiste est également en cours sur l'enseignement de la littérature comme discipline non-linguistique dans les sections bilingues francophones de Russie (Voir le projet Lire la littérature en français). Dans une dimension comparatiste également, le projet eurolije vise à analyser les pratiques de médiation scolaire et non-scolaire qui permettent aujourd’hui en Europe de diffuser et de rendre accessibles aux jeunes lecteurs des livres sous toutes leurs formes.
  • Les chercheurs et chercheuses d'EMA consacrent une partie importante de leurs recherches à la didactique de la compréhension en lecture. Un LéA, dans l'Académie de Besançon, a pour objectif d'effectuer une description puis une catégorisation des modalités langagières d'intervention des enseignants lors des séances de compréhension des textes. Ancré en didactique de la lecture, le projet sur l'implicite en lecture a pour objectifs de décrire les formes de l'implicite dans les récits et albums de jeunesse, afin de mesurer en quoi elles peuvent faire obstacle à la compréhension des élèves et produire ainsi des outils pour améliorer la formation des enseignants du premier degré. Le séminaire "Ce que l'école fait à/de la littérature contemporaine à l'école" ouvre plus largement sur le second degré. Il interroge le dialogue entre les œuvres récentes et l'école, notamment l'enseignement secondaire, en développant plusieurs axes critiques (institutionnels, culturels, didactiques, esthétiques....)
  • Dans le prolongement des travaux sur la lecture d’œuvres littéraires, des recherches portent également sur l’écriture de réception. Ainsi une chercheuse collabore au projet ECRICOL (2017-2020) (ANR16CE28 0001) porté et coordonné par Maurice Niwese, qui s’intéresse aux questions du langage et de l’écrit (à partir de la lecture de contes) en lien avec les apprentissages et la réussite scolaire. 
  • Sur le plan de l'étude de la langue, la revue Scolagram promeut des recherches articulant un enseignement de la langue s’appuyant sur des connaissances actualisées à une évaluation des besoins langagiers des élèves et à une analyse des pratiques des enseignants dans les cadres institutionnels existants. Le projet REALANG se donne notamment comme objectif de comprendre les pratiques effectives d’enseignement de la langue française/du français à l’école.
  • Les chercheurs et chercheuses d'EMA aimentent un corpus de textes réunis sous le titre "Corpus ÉMA, écrits scolaires" qui constitue un grand corpus longitudinal d’écrits scolaires destinés à la connaissance de la langue écrite des élèves de l’enseignement primaire et secondaire.
     

Dans le prolongement de la recherche Lire-écrire au CP, à laquelle plusieurs enseignants-chercheurs ont participé, une cartographie des pratiques effectives d’enseignement du français à l’école primaire est engagée. Par ailleurs, une tâche du projet SociogrIEF est d’étudier les modalités familiales d’enseignement-apprentissage de la lecture – écriture en les confrontant aux données actuelles de la didactique disciplinaire, quel que soit l’âge des enfants non scolarisés.

La didactique de la géographie

En géographie, les chercheurs étudient les ressources mobilisables en classe et interrogent l’intérêt d’intégrer les approches épistémologiques dans l’enseignement de la discipline : les savoirs sont pensés, trop souvent, indépendamment de leur construction. Certains membres du laboratoire réfléchissent à l'histoire de l'enseignement de la géographie et à celle des savoirs sur l'espace. Les écritures du géographique ou les relations entre géographie et littérature sont par ailleurs interrogées dans une perspective transversale.Les chercheurs d’ÉMA croisent ainsi des approches pédagogiques et didactiques sur les pratiques d’enseignement-apprentissage. Leur objectif ne consiste pas simplement à les juxtaposer, mais à les articuler. Cette articulation constitue un enjeu important pour les Sciences de l’éducation, en visant à renforcer leur cohérence en tant que champ disciplinaire. D’autres croisements passent par le choix de certains objets de recherche, considérés comme des analyseurs majeurs des mutations sociétales contemporaines, et qui sont étudiés quant à leurs effets sur les acteurs et les pratiques : la pédagogie de l’enseignement supérieur, les transformations du rapport au savoir, les mutations de la forme scolaire, les usages et effets pédagogiques et professionnels des outils mobilisables dans l'enseignement à l’ère du numérique.