Pédagogie du supérieur

La pédagogie du supérieur est l’objet d’un vif intérêt depuis une dizaine d’années en France, à la fois comme sujet de recherche, notamment en sciences de l’éducation, et dans les politiques publiques. La pratique pédagogique des enseignants du supérieur est l’objet d’un intérêt nouveau de la part des enseignants eux-mêmes et des chercheurs en éducation. Les pratiques pédagogiques sont désormais un objet de formation et d’investigations par la recherche. La mise en place d’un référentiel de compétences des enseignants-chercheurs, incluant des compétences pédagogiques, ainsi que l’institutionnalisation d’une formation pédagogique des maitres de conférences néo-recrutés à la rentrée 2018, en sont des exemples récents.

Le laboratoire ÉMA investit ce domaine de recherche, avec le souci de lier recherche et formation, dans l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation dans laquelle ce laboratoire est inscrit. La pédagogie du supérieur est un des trois projets fédérateurs de cette unité de recherche. Les chercheurs de ce laboratoire contribuent à la formation pédagogique des enseignants du supérieur : encadrement depuis 2012 de la formation pédagogique des doctorants chargés d’enseignements à l’UCP ; montage d’un plan de formation pédagogique des nouveaux MCF.

Des recherches y sont menées sur :

- les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Lyon (contribution au montage de la plateforme Néopass Sup).

- les nouvelles professionnalités dans l’enseignement supérieur dans le cadre d’un LÉA (Lieu d’éducation associé) avec un réseau d’école d’ingénieurs de Toulouse (ENSIACET)

- l’analyse de pratiques professionnelles dans l’enseignement supérieur ;

- la formation pédagogique des enseignants du supérieur, en particulier l’usage des dispositifs à médiation dans cette formation ;
- l'expérience vécue des politiques du handicap dans les universités françaises (DisHiEd)

- le rapport au savoir et le rapport à l’écriture des étudiants et des enseignants dans l’enseignement supérieur.

ÉMA est le principal laboratoire d’adossement des parcours de Master de l’INSPÉ, dont une partie de ceux de la mention Pratiques et ingénierie de formation, dans laquelle la pédagogie du supérieur est présente sous différentes formes. Par exemple, dans les parcours de formation de formateurs, les pratiques professionnelles, notamment les pratiques pédagogiques des étudiants, sont au cœur de leurs recherches. C’est le cas aussi pour une partie des étudiants du master Recherche (Redef). La quatrième mention du Master MEEF est un lieu de réflexion et de recherche sur les pratiques pédagogiques dans le Supérieur (INSPÉ, IFSI, école de travail social, etc.) Des thèses portant sur la pédagogie du supérieur sont en cours.

Les recherches sur la pédagogie du supérieur développées dans le laboratoire ÉMA s’inscrivent dans une dimension internationale : des collaborations régulières dans le cadre de conventions Erasmus (Pedagogische Hochschule de Karlsruhe, projet de convention avec l’université de Milan, projet avec le King College de Londres) ; collaboration avec l’Argentine (programme de professeurs invités), le Brésil et le Mexique sur l’analyse de pratiques professionnelles dans le supérieur (professeurs invités). Un séminaire international sur cette thématique a été programmé en 2019-2020.

Ce projet fédérateur se développe en lien avec d’autres recherches menées dans le laboratoire ÉMA, notamment les recherches sur la pédagogie et celles portant sur les nouvelles professionnalités dans les métiers de la formation et de l’enseignement.