Publié le 28 novembre 2023–Mis à jour le 28 juin 2024
Partager cette page
Géographie et pédagogie
Partager cette page
Cet ouvrage, coordonné par Guilhem Labinal, s'inscrit dans la continuité du colloque "L'école primaire au XXIe siècle", co-organisé par le laboratoire EMA en 2021.
Les particularités matérielles des espaces d’apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage.
Géographie et pédagogie analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L’ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d’organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d’apprentissage sont investis culturellement et politiquement. Enfin, il interroge leurs transformations dans le cadre des environnements numériques et explore d’autres formes de présences ou d’échanges susceptibles de nourrir les apprentissages.
Utile à tous les acteurs du monde de l’éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d’apprentissage.
Ouvrage coordonné par Guilhem Labinal, avec des contributions de Jean-Pierre Chevalier, Pascal Clerc, Luc Dall'Armelina, Julie Duval, Clarissa Figueira, Sylvain Genevois, Magali Hardouin, Anne-Laure Le Guern, Gilles Monceau, Bruno Robbes, Claire de Saint-Martin, Jean-François Thémines. Accéder à la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur.