Vous êtes ici :
- Unité de recherche
- Accueil
le 21 août 2023
CY Maison SHS | Publications
Publié le 21 décembre 2023– Mis à jour le 30 septembre 2024
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Ouvrage dirigé par Claire de Saint-Martin (professeure à CY Cergy Paris Université et chercheure au laboratoire Écoles, Mutations, Apprentissages - EMA), paru aux éditions L'Harmattan, Paris, 2023, 204 p.
Ouvrage
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire
Sentir, expérimenter, créer, apprendre
Dirigé par Claire de Saint-Martin
Éditions L'Harmattan, Paris, 2023, 204 p.
Collection Arts, transversalité, éducation
Collection Arts, transversalité, éducation
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.
Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants.
En savoir plus sur le site de l'éditeur